[Tuto] Le mode construction en détails

Sophie Stiquet

Dieu du forum
Original poster
Policier branché
Donateur <3
28 Juin 2014
7 000
2 119
183
38
Marseille
684035ban.png




Vous en avez marre de jouer dans les maisons préfabriquées du jeu ? Vous ne voulez plus jouer dans des maisons téléchargées dans la galerie ? Vous souhaitez dorénavant construire vos propres maisons, mais le mode construction vous fait peur ou vous semble trop complexe à maîtriser car vous débutez ?

Alors ce tutoriel est fait pour vous !
En effet, nous allons voir comment se compose ce mode de jeu, le décortiquer ensemble afin de mieux le comprendre.
ça va surement vous sembler long et fastidieux (rho la la, tout ces boutons partout !) , mais vous verrez qu'une fois qu'on a compris le principe, créer sa maison devient un vrai jeu d'enfants !

Allez, on y va ? :)




1. Le terrain

On commence en mode plan de la ville, afin de choisir le terrain sur lequel on va construire notre maison. Ici, je choisis "Chemin des hêtres", à Newcrest.

838512881.png


On clique sur le terrain. On verra alors un petit menu apparaître. On clique alors sur la deuxième icône de ce menu, "Construction".

878311602.png


2. Le menu général

On se retrouve donc en mode construction/achat, sur le terrain qu'on a choisis. C'est là que ça se corse, et que les multiples boutons apparaissent. Mais n'ayez pas peur, on va le décomposer ensemble.

602633213.png


a - Les différentes parties de la maison à construire
b - La fenêtre des modèles (de portes, de sols, de murs etc...)
c - Votre terrain. Vous pourrez construire sur toute la partie quadrillée.
d - Le menu (Retourner en mode plan, Ouvrir la galerie etc...) nous verrons ça en détails plus tard.
e - La barre des outils (sélection, marteau etc...) comme sur un logiciel de retouches.

Tout à gauche, vous trouverez un autre "menu"

855265684.png


a - Mode construction
b - Mode achat (par pièces)
c - Mode achat (par type d'objets)
d - Inventaire de la famille

Comme c'est le mode construction qui nous intéresse, on clique dessus (la petite maison donc, vous me suivez toujours ?)
A côté de ce menu, nous avons une maison, qu'on appellera "Maison-modèle", avec les différentes parties qui la composent (fenêtres, portes, sols, murs etc...)
Pour construire notre maison, il va falloir cliquer sur ces parties.
Par exemple, si je clique sur la porte (flèche de gauche), vous verrez qu'un large choix de portes apparaîtra dans la fenêtre des choix (flèche de droite)

551673665.png


3. Les murs

On va commencer logiquement par les murs.
Sur la "maison-modèle", on clique à côté de la porte, "Pièces vides et murs"

760612566.png


Un autre menu (et oui...) apparaît (encadré en rouge) ainsi qu'un curseur (encadré en bleu),

153346597.png


Décortiquons le menu des murs.

209757359.png


a - Pièces vides et murs
b - Demi-murs
c - Moulures pour demi-murs

On clique sur le a - Pièces vides et murs.
Dans la fenêtre des choix, plusieurs possibilités s'offrent à nous :

9648189710.png


a - Outil murs. Permet de construire des murs simples

7640547211.png


b - Outil pièce. permet de créer des pièces.

6931808312.png


c - Outil pièce personnalisée. Permet de construire une pièce de la forme que vous souhaitez.

5953304913.png


d - Outil sous-sol. Permet de construire un sous-sol. Attention, pour cela, il faudra cliquer sur la flèche "descendre à l'étage inférieur", dans le menu.

2289041814.png



e - Outils sous-sol personnalisé. Comme pour la pièce personnalisée, il permet de faire un sous-sol de la forme que vous souhaitez.

4710654215.png



f - Pièce triangulaire. Permets de faire une pièce triangulaire. (Comme pour toutes les pièces, il suffit de poser sa pièce, et de tirer sur les petites flèches qui entourent la pièce) .

9319577416.png



g - Pièce carrée. Permet de faire une pièce carrée.

2076742417.png


h - Pièce en forme de L. Permet de faire une pièce en forme de L.
i - Pièce octogonale. Permet de faire une pièce octogonale.

En-dessous, c'est les terrasses; on verra ça plus tard.

Ensuite, nous avons le menu des demi-murs. Même principe que pour les pièces/murs.

2811369518.png


Placer des demi-murs en dessinant.

3954705519.png



Placer l'enceinte des demi-murs.

4427999420.png


Remplacer par des demi-murs (pour remplacer un mur simple par un demi-murs sans forcément le détruire)

6207882221.png


Menu Moulures de demi-murs. Tout est dans son nom.
Pour l'exemple, j'ai choisis des moulures blanches, afin que voyiez la différence.

8982703722.png



Allez, on commence les travaux ?
On va partir sur une maison simple. Carrée et vue de devant seulement.




4.La base de la maison

Je clique sur "Pièces vides et murs" et je choisis, pour faire simple, l'outil pièce.

3473237623.png


IMPORTANT : Vous avez la possibilité de modifier la façon dont vous voyez les murs à l'écran. En cliquant sur ce bouton :

8509183524.png


Vous aurez donc les murs apparents comme ci-dessus, ou encore les murs non-apparents :

6038412225.png


Ou les murs en coupe.

8684747526.png


Je choisis les murs apparents, c'est selon moi plus simple pour la construction.

5. Le toit

Maintenant que la base de notre maison est posée, il faut lui mettre un toit (sauf si vous désirez un toit plat).
On monte d'un étage en cliquant sur "Allez à l'étage supérieur"

2132261627.png


On clique sur le toit de la maison-modèle. Vous voyez les différents modèles de toits qui s'affichent dans la fenêtre des choix (encadré rouge)

3742108028.png


On choisis le toit qu'un veut, et on le pose sur la maison.
Reste ensuite à "l'étirer" aux bonnes dimensions. Comme pour les pièces,il suffit pour cela de tirer sur les petites flèches qui entourent le toit.

9470263529.png

6.Les portes et fenêtres

Ensuite, il faut bien évidemment poser une porte.
Pour cela, on clique sur la porte de la maison-modèle. Des portes apparaîtront dans la fenêtre des choix.

Détail important : On a construit notre maison sur la base de "petits murs". En effet, je ne l'ai pas dis avant pour na pas vous embrouiller, mais vous pouvez changer la taille de vos murs. Il vous suffit pour cela de cliquer sur un mur, et de choisir entre "Murs bas" , "Murs moyens" ou "Murs hauts.

5490232330.png


Du coup, il faut choisir sa porte en conséquence.
Comme j'ai choisis des murs bas pour ma maison, je choisis une porte parmi les "Petites portes".

1584962231.png


Même chose pour les fenêtres. On clique sur la fenêtre de la maison-modèle, on choisis ses fenêtres, et on les pose où on veut sur notre maison.

7.Les peintures

Maintenant, il faut choisir une peinture pour habiller les murs.
On clique sur "Motifs de murs" sur la maison-modèle :

8684708232.png


Un menu apparaît.

5958777834.png


Je fais mon choix :

6737567235.png


a. je choisis ma "texture" (en l'occurrence "Maçonnerie" )
b. Je clique sur "Par pièce" (afin de peindre tout un pan de mur à la fois)
c. Je choisis ma peinture.

Je clique ensuite sur les murs à peindre, sans oublier la partie toit.

1203186836.png

8.Les clôtures/portails

Vous voulez surement éloigner les indésirables de votre jolie maison. Pour cela, il va falloir placer une clôture autour de celle-ci. On clique donc sur la Clôture sur la maison-modèle.

9848324737.png


Un menu s'ouvre. Il suit les mêmes principes que pour les murs et les demi-murs. On a le choix entre "Placer des clôtures en dessinant" , "Placer l'enceinte de la clôture" ou "Remplacer des clôtures".
Je choisis de les dessiner moi-même.

8001333238.png


Une fois la clôture placée, il faut y mettre un portail.
Toujours de la même manière, on clique sur le portail de la maison-modèle, on choisis celui qu'on veut, et on le place sur la clôture.

9701626239.png


En dessinant la clôture, vous avez dû vous apercevoir que ça a créé un "sol" à l'intérieur de celle-ci. Moi, je veux le supprimer ce sol.
(Si vous êtes dans mon cas, continuez. Mais si vous préférez une terrasse, passez à l'étape 11).
Je clique donc sur la "Massue" dans la barre d'outils. Je pose ensuite ma massue sur le sol à supprimer (il deviendra jaune pour vous indiquer ce qui disparaîtra), et je clique.

5799345540.png


Le sol va disparaître et laissera place à de la pelouse.

9. Peintures de terrain

Cette pelouse, on va la décorer, avec notamment un chemin.
Pour cela, on clique sur "Peintures de terrain" dans la maison-modèle. Un nouveau menu s'ouvre.

7297443741.png


a. On choisis la forme et la dureté qu'on va donner à notre chemin
b. On choisis le style de peinture ( "Herbes et fleurs" , "Pierres et pavés" ou "Terre et sable" )
c. On choisis notre peinture.
d. on dessine notre chemin.

10. La décoration paysagère

Maintenant, vous pouvez si vous le voulez décorer votre jardin.
Pour cela, cliquez sur l'arbre de la maison-modèle. Naviguez dans le sous-menu, choisissez parmi les arbres, arbustes, fleurs et pierres qui vous seront proposés, afin de créer le jardin de vos rêves.

6464448842.png

11. Terrasses

Vous préférez donc une terrasse, plutôt qu'une maison plein-pieds avec un jardin. Vous avez construit votre clôture, et le sol gris est apparu.
Cliquez maintenant sur "Fondations" sur la maison-modèle.

3386017543.png


Dans l'encadré rouge, c'est la hauteur de vos fondations. Montez le curseur jusqu'à la hauteur souhaitée. Vous verrez la fondation se créer sous votre maison.

8887277244.png


Choisissez maintenant une peinture de fondation, et appliquez-la sur ces dernières.

6314542345.png

12. Les escaliers

Puisque votre maison est maintenant en hauteur, il va falloir créer des escaliers pour que vos sims puissent y accéder.
Cliquez sur les escaliers de la maison-modèle, choisissez ceux que vous souhaitez pour votre maison, et placez-les où vous voulez.
Si vous souhaitez les agrandir, il faudra faire comme pour les pièces, c'est à dire tirer sur les flèches.

1167449446.png


Supprimez (avec la massue) la clôture qui gêne la montée des marches, et placer ensuite des rampes d'escaliers

4816409847.png


Pour finir, cliquez sur "Motifs de sol" sur la maison-modèle (flèche rouge), choisissez un sol qui vous convient et posez-le sur la terrasse en cliquant sur "Par pièce" (flèche verte) . Ce qui vous évitera d'avoir à le poser carreau par carreau.

4459589948.png

13. Pièces meublées

Si vous ne souhaitez pas construire les bases de votre maison vous-même, vous pouvez le faire à partir des pièces meublées prédéfinies.

1938626449.png


Il vous suffira alors de choisir vos pièces dans le menu proposé, et de les accoler les unes aux autres pour faire votre maison.

9780421550.png

Et voilà, vous avez construit votre maison ! :)

Enfin l'extérieur du moins, il vous faudra ensuite passer à l'intérieur, construire les différentes pièces et les meubler.
Pour cela, il vous faudra cliquer sur le mode "Achat", ici :


7664698052.png

Mais nous ne verrons pas ce mode ici.

Un dernier tour de maison-modèle, parce qu'il y a des onglets qu'on n'a pas vus, et que je vous laisse découvrir par vous-même, maintenant que vous avez compris le principe ;)

5888942051.png


a. Frises et décorations d'extérieur
b. Surfaces de toit
c. Sculptures de toit
d. Moulures de toit
e. Tympans
f. Fontaines
g. Piscines
h. Colonnes

Allez hop, au boulot maintenant ! :danse: