[Tuto] Tenir une boutique

Sophie Stiquet

Dieu du forum
Original poster
Policier branché
Donateur <3
28 Juin 2014
7 000
2 119
183
38
Marseille
489700ban.png


Bonjour bonjour ! :coucou:

Avant toute chose, je rappelle que pour tenir une boutique, il faut obligatoirement posséder l'Add-on "Au travail".


903470simsgettowork.png


Vous en avez marre des carrières "classiques", des patrons qui vous exploitent et des collègues insupportables ? Vous souhaitez dorénavant travailler à votre compte, et vous avez assez de simflouz pour tenir votre propre boutique ?
Alors n'hésitez plus !
Que vous soyez pâtissier, fan de mode, as de la décoration d'intérieur ou encore bricoleur invétéré, avoir votre propre magasin fera de vous le plus heureux des sims !
Enfin... si vous le tenez correctement.

Ce guide va vous expliquer, pas-à-pas, de l'achat du terrain à son agencement, en passant par la gestion des employés, comment devenir l'heureux propriétaire d'un magasin qui fonctionne !


Etape 1 : Acheter un magasin/terrain

Pour acheter un magasin :
a. Cliquer sur le téléphone
b. Onglet "Carrière/Foyer"
c. Choisir "Acheter un magasin"

417393921.png



La page du choix de la ville s'ouvre. Je choisis Magnolia Promenade.

127742152.png



Ici, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez :
-Acheter un magasin déjà existant
-Acheter un terrain vide pour y construire votre boutique
-Acheter un terrain vide pour y mettre une boutique téléchargée dans la galerie (ou ailleurs)

Personnellement, j'ai au préalable installé une boutique téléchargée dans la galerie (que j'ai modifié selon mes goûts). Je clique donc sur cette dernière.

459340993.png



Choisissez, comme pour une maison, "Meublée" ou "Non-meublée" (Meublée dans mon cas) et validez.

154001314.png



Une page s'ouvre alors. Elle permet de transférer des fonds de votre foyer vers votre magasin. Faire un virement en gros.
Entrez le montant à transférer ici :

390682355.png



Puis validez.

Voilà, vous êtes l'heureux propriétaire d'un magasin !

Etape 2 : Gérer sa boutique

Le menu de votre magasin se trouve désormais juste à côté de vos besoins. Nous allons le découvrir par étape, de par les premiers besoins de votre boutique.

390372456.png


J'ai décidé de ne pas travailler seule, et d'embaucher un employé pour m'aider.
Si vous êtes dans mon cas, cliquez sur "Gérer les empoyés" : (sinon, passez directement à l'étape 3)

842081736.png



Une fenêtre s'ouvre alors, avec en haut, les employés de votre boutique, et en bas, les personnes que vous pouvez recruter.

879028577.png



Comme vous pouvez le constater, chaque sim possède son "curriculum vitae". Photo, nom, prénom salaire par heure et compétences.
C'est sur ces dernières que vous devrez normalement vous appuyer pour embaucher quelqu'un. Les voici plus en détails :

9743249310.png


461286439.png


287226358.png



Et bien moi, je trouve que ce monsieur Franck Lambert est plutôt mignon en plus d'être compétent, pas vous ?

8584228311.png



Allez, je l'embauche ! (En cliquant dessus, tout simplement).
Il passe alors dans la barre des "Employés actuels" et un petit message vous annoncera que vous l'avez embauché.

7284429712.png


7946699313.png


Ensuite, il faut lui choisir une tenue de travail, à votre employé. Pour cela, cliquez sur "Uniforme des employés" (dans le menu de la boutique" ) . Plusieurs choix s'offrent à vous :
-Attribuer un uniforme Homme (Uniforme par défaut)
-Créer un uniforme Homme dans Créer un sim (Créer vous-même l'uniforme dans Créer un Sim)
-Créer un uniforme Femme dans Créer un sim (Créer vous-même l'uniforme dans Créer un Sim)

5252314814.png



Pour ma part, je choisis l'uniforme par défaut, et j'ai le choix entre trois tenues différentes :

9693903015.png


Je clique sur celle que je veux, puis je l'attribue à un employé.

2286173316.png


A côté de l'onglet des uniformes, c'est simple, c'est pour vendre le magasin (mais nous ne sommes pas encore concernés n'est-ce pas ?)

3986303817.png


Un peu plus haut, nous avons un onglet "Marge" nous permettant de choisir les tarifs que nous allons appliquer à nos produits.
Rendez-vous à l'étape 6 pour en savoir plus.

6157672318.png


Ensuite, l'onglet "Avantages de magasin" . Nous le détaillerons à la fin du tutoriel, dans la partie "En résumé".

9995656019.png

Etape 3 : Les produits

Concentrons-nous maintenant sur nos produits. Dans mon cas, il s'agit de pâtisseries, puisque ma simette a un niveau 8 en pâtisserie.
J'ai donc préparé des pâtisseries à l'aide de la machine que je possède dans ma boutique, et je les ai placées dans un réfrigérateur fait pour cela.

Je pose mon curseur dessus (sans cliquer) pour afficher les informations les concernant (Qualité, Nature du produit, Créateur, Quantité et Date de péremption)

8912175920.png


Je clique dessus afin d'afficher les options, et notamment celle qui va me permettre de "définir comme étant à vendre" mes beignets.

6506535421.png


Et je peux faire cela pour absolument tout les objets de ma boutique, du beignet au lavabo, en passant par les chaises ou le four ! Mais ce n'est pas mon but, alors je me contenterai de "Définir comme étant à vendre" uniquement les croissants et autres baguettes.

4204751322.png


Etape 5 : La caisse enregistreuse.

Pour pouvoir ouvrir votre magasin, il vous faudra obligatoirement une caisse enregistreuse. (Note : Si vous avez choisi un magasin existant ou dans la galerie, la caisse enregistreuse est déjà installée)

Le menu de cette caisse, c'est le menu du magasin encore. A peu près le même que celui qui se trouve à côté de vos besoins.

3984328523.png


Personnellement, je commence par cliquer "Activer l'étiquette "A vendre" , afin de mieux voir mes objets en vente. Mais cette option est facultative.

7217612324.png


Voyons ensuite la fameuse "marge" dont je vous parlais plus haut. Pour cela, on clique sur "Définir les prix du magasin".

Nous avons les différentes marges qui s'affichent. Faites votre choix. (Note : Il faut savoir rester cohérents et ne pas être trop gourmands sur vos tarifs.
En effet, si votre boutique est toute petite, ne propose que quelques produits de qualité moyenne par exemple, ce ne sera pas forcément un bon choix que de choisir "Chers" ou "Exhorbitants" .
Personnellement, je choisis ces options quand mes pâtisseries sont "parfaites". Et je les brade ensuite "En promotion" quand la date de péremption approche par exemple.

5597142425.png


Ensuite, nous avons l'onglet "Acheter de la publicité".
Comme tout magasin qui se respecte, il va falloir le faire si vous voulez vous faire connaitre de la communauté Sims.
Faites votre choix selon vos besoins et vos moyens. (Vous verrez ensuite que la fréquentation de votre magasin en dépendra, en plus de la qualité de vos produits)

2047438126.png


Les autres onglets sont les mêmes que ceux qu'on a déjà vus plus haut.
- "Uniformes d'employés" pour choisir les tenues de vos employés donc.
- "Activer/désactiver l'étiquette "A vendre".
- "Gérer les employés" , pour embaucher/renvoyer" des employés- "Transférer des fonds du/vers le magasin" , pour faire nos fameux virements.
- "Vendre le magasin" , pour heu... vendre le magasin :D

Et enfin "Ouvrir le magasin" , le bouton qui va vous permettre d'inaugurer.
Si vous pensez être prêts pour cela, cliquez dessus !


Etape 6 : L'ouverture du magasin

Une fois votre magasin ouvert, les clients commenceront à affluer.
Votre employé arrivera parmi les premiers. Il vous faudra alors cliquer sur celui-ci pour, avant toute chose, lui "Assigner une tâche".

8606641827.png


Pour ma part, je choisis "Répondre aux questions des clients"

3365128328.png


Par la suite, vous aurez plusieurs possibilités dans vos interactions avec lui. Il vous faudra, comme pour les clients, être vigilant quand à son humeur, son travail ou ses horaires.
Voyez ces possibilités.

2098427429.png


Etape 7 : Satisfaire vos clients

En bon patron de magasin que vous êtes, vous savez que la réputation/fréquentation de votre boutique passe par non seulement par la qualité des produits qu'elle propose, mais aussi par l'accueil et la manière dont vous gérez vos clients.
Pour cela, il va falloir être aux petits soins pour eux.

Vous devrez d'abord les saluer pour pouvoir converser.

9045222831.png


Il vous faudra alors engager la conversation, afin de le pousser à acheter.
Pour cela, regardez au-dessus de leurs têtes, une jauge qu'on appellera "jauge de satisfaction" apparaît.

6646631430.png


C'est elle qui vous indique où en est le client dans sa décision d'acheter ou pas. Plus elle est pleine, plus votre client est prêt à acheter. Et pour qu'elle se remplisse, il vous faut vous même "acheter" votre client, en discutant et en lui posant des questions sur ce qu'il recherche.
Les interactions qui concernent le magasin sont marqués par une petite caisse enregistreuse, comme ceci :

1475409932.png


Vous verrez qu'au fur et à mesure de la conversation, d'autres interactions vous seront proposées pour amadouer votre client.

8043944633.png


Une fois qu'un client est décidé, un message s'affichera vous indiquant qu'il veut acheter et un petit caddie remplacera sa jauge de satisfaction au-dessus de sa tête.

3310305734.png


9858699535.png



Là, il vous faudra alors cliquer sur le client en question afin d'encaisser son argent.

2293113136.png


Attention cependant à le faire assez rapidement, car si vous le faites trop attendre, celui-ci s'en ira !
Vous saurez qu'il s'impatiente car son petit caddie clignotera en rouge.

2273087237.png


Etape 8 : Veillez sur vos employés

Le bien-être de vos employés est aussi important que celui de vos clients. Si celui-ci n'est pas assez pris en compte, vitre employé pourra perdre en compétences, voir même démissionner.
Voir l'étape 6 pour en savoir plus.

Etape 9 : Le nettoyage et le réapprovisionnement

Une fois tout ce petit monde satisfait, viendra l'heure de la fermeture quotidienne du magasin.
Cliquez sur "Fermer le magasin". Vos clients et vos employés rentreront chez eux et une fenêtre va apparaître.
C'est en gros le bilan journalier de votre boutique. Avec le bénéfice net, le nombre d'objets vendus, la montant des salaires versés etc...

6370308338.png


Maintenant, il va falloir passer au réapprovisionnement du magasin.
Regardez vos présentoirs, vous verrez qu'à la place de tout les produits vendus, une étiquette affichant un caddie barré apparaîtra.

1935816739.png


Il vous suffira de cliquer dessus pour, au choix, "Enlever le panneau" (pour enlever complètement le produit ou le changer) ou "Remplacer l'objet" (pour réapprovisionner avec le même produit qui se trouvait là avant.

1413999940.png


Il faudra aussi nettoyer votre magasin, car vous constaterez que vos présentoirs sont sales.

5850723741.png


Note : Pensez à bien nettoyez l'ensemble du magasin. Votre cuisine si vous en avez une, mais aussi les parties communes. Je pense là aux toilettes, terrasses et autres points de rassemblement.

En résumé :

Tenir une boutique, c'est un peu comme avoir un deuxième foyer finalement. Il faut bien évidemment veiller à sa bonne tenue, mais aussi être attentif aux besoins des clients et employés, sans quoi ils iront chercher bonheur ailleurs, et la réputation de votre magasin s'en ressentira (et sa fréquentation avec par conséquent).

Pour vous aider, vous pourrez bien évidemment, comme pour votre foyer, acheter des récompenses de magasin. C'est un peu l'équivalent des points de récompenses pour votre sim, mais qui vous donnent des avantages pour votre boutique.
Voyons-les de plus en détails :

2430112142.png


-Affiche : Mon premier simflouz :
  • Débloque un objet mural décoratif qui célèbre le succès initial du magasin. Consultez la section "Objets de magasin" du mode construction.

-Piedestal hypnotisant :
  • Débloque un nouveau piédestal pour exposer divers objets à vendre. Consultez la section "Objets de magasin" du mode construction.

-Panneau sensationnel :
  • Débloque un nouveau panneau pouvant être placé dans votre magasin pour attirer de nouveaux clients. Consultez la section "Objets de magasin" du mode construction.

-Chemise chic :
  • Débloque une chemise supplémentaire pour hommes et femmes, idéale comme uniforme pour les employés.

-Caisse enregistreuse de demain :
  • Débloque la caisse enregistreuse Pécunière par Suros ; idéale pour les magasins modernes et hauts de gamme. C'est la caisse enregistreuse de demain. Consultez la section "Objets de magasin" du mode construction.

-Surplus superflu :
  • Le fournisseur du magasin a commandé trop d'inventaire et réduit temporairement ses prix pour faire de la place. Le coût de réapprovisionnement en produit sera réduit pendant 12 heures. Cet avantages peut être de nouveau acheté dans le futur.

- Employé supplémentaire n°1 :
  • Débloque la possibilité d'embaucher un employé supplémentaire dans la fenêtre Gérer les employés.

-Réapprovisionnement plus rapide (petit avantage) :
  • Réduit légèrement le temps nécessaire aux membres du foyer pour remplacer les objets vendus.

-Paiements plus rapides (petit avantage) :
  • Les membres du foyer encaisseront l'argent d'un client prêt à acheter un objet un peu plus rapidement.

-Affiche : Fobbs 500 :
  • Débloque un objet mural décoratif qui célèbre la domination ultime du magasin sur le marché. Consultez la section "Objets de magasin" du mode construction.

-Acheteur curieux :
  • Les clients passeront plus de temps à parcourir les objets à vendre dans le magasin avant de se décider à partir;

-Gérant génial :
  • Les interactions sociales de gestion effectuées sur les employés du magasin auront plus de chances de réussite.

-Employé supplémentaire n°2 :
  • Débloque la possibilité d'embaucher un employé supplémentaire dans la fenêtre Gérer les employés.

-Client sérieux :
  • Les clients auront d'avantage envie d'acheter un objet en entrant pur la première fois dans le magasin.

-Paiements plus rapides (gros avantage) :
  • Les membres du foyer encaisseront l'argent d'un client prêt à acheter un objet un peu plus rapidement.

-Réapprovisionnement plus rapide (gros avantage) :
  • Réduit fortement le temps nécessaire aux membres du foyer pour remplacer les objets vendus.

-Vente assurée :
  • Débloque l'interaction sociale "Vente assurée" qui garantie qu'un client achètera un objet si vous l'utilisez sur lui.

-Vendeur convaincant :
  • Les interactions sociales de vente utilisées sur les clients auront plus de chances de réussite.

-Réapprovisionnement instantané :
  • Les membres du foyer pourront remplacer instantanément un produit.

-Réapprovisionnement moins cher :
  • Réduit le prix du réapprovisionnement.

Et voilà, vous savez à peu près tout sur les bases nécessaires à la bonne tenue du magasin !

N'hésitez pas à découvrir les divers magasins que vous pouvez ouvrir. Boulangerie, pâtisserie, magasins de vêtements ou de chaussures, magasins d'ameublement ou de décoration etc...
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez même ouvrir un magasin "bazar" où vous vendrez les créations de votre sim, ou encore une galerie d'art où les gens pourraient acheter vos tableaux.
Si vous êtes adeptes du téléchargement, vous trouverez même sur certains sites comme TSR (TheSimsResource) des boutiques telles que des parfumeries par exemple !
N'oubliez pas que quand vous tenez un magasin, absolument tout se vend ! Alors n'hésitez pas aussi à vous diversifier si vous vous en sentez le courage et la motivation...

Allez, à vos boutiques ! :danse:
 

29 Avril 2017
3
0
1
29
Je trouve ce tutoriel vraiment bien expliqué cela a du te prendre un peu de temps mais il est vraiment extrêmement bien fait. Cependant je voudrais te poser une petite question cela serait possible de faire un club de strip-tease ? Qu'en penses tu ?
Merci d'avance pour ta réponse et merci également pour ton petit tuto qui va bien m'aider haha

Cordialement TesterPlaisir
Blogueuses professionnels
 

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
53
Bonjour,

Je doute que ce soit possible sans cc, quand aux animations sans mod c'est pas possible. Après, rien ne t'empêche d'en faire un ;)
 

29 Avril 2017
3
0
1
29
Bonjour,

Je suis plutôt nulle mais je possédé le mod WickedWhims que veux dire CC si vous plaît

Pensez-vous qu'avec le mod que j'ai cité je pourrai ouvrir un club ? merci pour vos réponses.

Encore merci pour le tuto cela ma bien aider haha :)
 

8 Octobre 2017
1
0
1
33
Bonjour,
Je ne peux pas verser les salaires à mes employés.
Ca me met ça en fin de journée (lors de la fermeture du magasin): "Total des salaires dus "0" et pourtant j'ai deux employés ...
Est-ce normal ? ou un bug ?

Merci pour votre réponse !
 

Sophie Stiquet

Dieu du forum
Original poster
Policier branché
Donateur <3
28 Juin 2014
7 000
2 119
183
38
Marseille
Bonjour,
Je ne peux pas verser les salaires à mes employés.
Ca me met ça en fin de journée (lors de la fermeture du magasin): "Total des salaires dus "0" et pourtant j'ai deux employés ...
Est-ce normal ? ou un bug ?

Merci pour votre réponse !
Bonjour @Laurasims1 :salut:


Si j'ai bien compris, tu as la même image que celle de l'étape 9 du tuto, mais avec 0 simflouz à côté de "salaires dûs" ?
Est-ce que le nom de tes employés apparaît quand même, comme Franck Lambert sur l'image du tuto ?

Si oui, je pense que c'est un bug car normalement, si tu as deux employés, les salaires devraient être versés directement à la fermeture du magasin.