Les sims 4 par rapport au sims 2 et 3

neith

Prend ses marques
Original poster
13 Juillet 2014
52
0
6
Je n'ai pas encore acheté le jeu, mais j'avoue que j'hésite encore. Je vois beaucoup d'avis négatif et BEAUCOUP de choses qui ont disparue, déjà vis à vis des sims 3 mais aussi des sims 2 (car de toutes façon, des choses avaient déjà disparues par rapport au sims 2).
Franchement, pour moi le meilleur sims était le 2 car je pense que beaucoup de monde comme moi joue au sims pour essayer de créer vraiment une vie réelle. Dans les sims 2 on pouvait quasiment tout faire qui soit réel. Manger dans les restaus et faire ce qu'on veut à l'intérieur et interagir (chose qui a disparu dans les sims 3, on rentre et on doit attendre qu'ils finissent de manger). Truc tout bête aussi, le fait de rentrer dans une voiture de façon réel. Pareil dans les sims 3 on rentrait dans la voiture de la même manière que les sims 1, déçu ! Je trouvais aussi que les conversations étaient moins réelle avec les sims 3, on devait toujours faire la même chose pour pouvoir ne serais-ce que faire crac crac, alors que dans les sims 2 encore une fois c'était beaucoup plus réaliste. Ils auraient dû garder beaucoup de fonctionnalités des sims 2 et améliorer d'autres choses dans les sims 3 et 4. Déjà les sims 3 j'ai eu beaucoup de mal à m'y mettre mais j'ai fini par réussir, mais là quand je vois tout ce qui a été enlevé dans les sims 4 j'avoue que j'ai même pas envie de l'acheter.
J'attends vos avis, pour ceux qui l'ont acheter, me dire ce que l'ont peut ne pas faire ou faire. Je trouve qu'ils ont trop privilégier la création du sims et laisser tomber les autres trucs importants pour les joueurs aussi !
 

3lodiie

Adminasse ! ;p
Dirigeant du forum libre
4 Décembre 2009
13 855
3 249
143
33
07 - Ardèche
3lodiie26.tumblr.com
Coucou Neith,

Alors pour te répondre, oui les bambins et les piscines ont disparus, ainsi que les voitures et le monde ouvert ... finalement je trouve le gameplay plus plaisant que dans les Sims 3, il y a des options de conversations qui diffèrent selon si ton Sim est enjôleur, mal à l'aise, joueur, heureux ... Et je trouve même qu'il y a plus d'options de conversations ! Selon l'humeur de ton Sim il y a même une option qui se trouve aussi au travail, exactement comme les Sims 2 ton Sim disparaît de la map, tu ne peux rien faire sauf comme dans les Sims 3 tu as des options style "travailler dur, travail normal, discuter avec les collègues ..." si quand tu Sim part au boulot avec l'humeur Enjoleur, il a une option "draguer les collègues" (je crois je ne suis plus sur, en tout cas une option supplémentaire grâce à son humeur !)si il est confiant il y a "lécher les bottes du patron" !

Les lieux communautaires sont plus peuplés que dans les Sims 3 ... dans les 3 si t'avait 4 malheureux Sims dans le parc t'étais content, là ça vie tellement plus ! ;)

Après côté construction on revient un peu aux Sims 2, pas de CAStyle, une vu d'en haut ! Après il y a de nouvelles choses, des pièces préfabriqué, tu cherches un jouet tu tapes "jouet" dans la barre de recherche, fini de parcourir 36 pages pendant des heures pour trouver un playmobil ! Les meubles sont modernes, fini les 150 fauteuils style Louis XVI !

Côté CAS, pas grand chose à redire, là aussi habits moderne, fini la jupe de mémé ! Seul regret, il n'y a pas assez de vêtements pour moi ! Et ça manque cruellement de CAStyle mais bon !

J'avais beaucoup d'a priori et finalement j'adhère ! C'est fluide, et les temps de chargement ne sont pas si long .... pas comme dans les 3 ! Le gameplay me plait plus, pour moi les Sims 3 c'est pour construire et les Sims 4 pour jouer !

J'espère que d'autres pourront t'en dire d'avantage, il y a tellement de trucs que j'oublie !
 

Fuchie

A cassé son clavier
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30
Je suis une adepte des Sims depuis la sortie du 1er opus, il est donc plus facile pour moi d'avoir un peu de recul sur ce dernier opus.

A mes yeux, le meilleur opus était le 2. Peut-être parce que c'est celui avec lequel j'ai le plus joué, je ne sais pas, mais je l'aimais vraiment, je le trouvais complet, on était pas envahis par une boutique et les add-ons valaient vraiment la peine d'être achetés.

Le 3, c'était un peu un échec à mes yeux. Le monde ouvert est cool, le CAST aussi... mais honnêtement le jeu était lamentablement lent, optimisé comme une vieille chaussette et principalement à cause de ces deux outils là. Les quartiers étaient mal pensés, à chaque nouvel add-on il fallait rajouter le lieu de travail, on ne pouvait profiter de certains add-ons que dans certaines villes (VIP et Iles de Rêves pour ne citer qu'eux) et l'outil de gestion des terrains était tellement mal foutu que ça aurait pris 90 ans de modifier chaque ville une à une pour avoir tous les nouveaux métiers / lieux.

Le 4 a des défauts indéniables, et si je devais le noter objectivement je lui donnerai un 14. Il manque en effet les bambins, les bébés sont peut-être confinés (mais bon, honnêtement, c'était plus réaliste de les placer par terre à tout va ?) , les piscines, la police, le téléphone, le lave-vaisselle... Mais à côté le jeu est d'une fluidité incroyable, les temps de chargement sont de 5 secondes maxi, les sauvegardes durent 3 secondes, il n'y a pas un ralentissement, pas de problèmes de routing... Les interactions sont très complètes et bien adaptées aux sentiments. Le multi-tasking est lui aussi très bien. Les quartiers sont reliés entre eux, ce qui à terme peuplera encore plus le monde et proposera de nombreux terrains, et de surcroît permettra d'éviter le problème des Sims 3.

Vous trouvez que le jeu est incomplet et ennuyeux pour un jeu de base ? Dans les Sims 3 quelqu'un peut me rappeler ce qu'on pouvait faire d'intéressant dans le jeu de base ? Les bars et boites de nuit sont arrivés avec VIP, 90% des bâtiments étaient des rabbit holes inutiles. Quand aux Sims 1/2 on ne pouvait même pas sortir de chez nous. Honnêtement, on est pas plus mal lotis que dans les autres jeux et au niveau gameplay je pense que je peux facilement dire que les Sims 4 est probablement le jeu de base le plus complet.

Donc à mes yeux, le principal défaut des Sims 3 était son manque d'évolutivité. Le jeu de base était bien oui, mais avec 10 addons le jeu était devenu injouable, et pour profiter à fond d'un add-on il fallait passer par la case déménagement.

Les Sims 4 sont certes incomplets sur certains points, mais je pense qu'il ont une réelle capacité d'évolution. Si le jeu avait été retardé à Mars, il aurait été certainement 10 fois plus complet.
 

Sherling

Explose les compteurs
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
Salut,

Premièrement, les Sims 4, ce n'est que le jeu de base pour le moment donc ça paraît normal que le jeu ne soit pas complet. Comme tous les autres opus des Sims, il va falloir attendre un peu pour avoir plus de fonctionnalités et mettre la main au porte-monnaie (mais si on connait la licence, on le sait bien donc je ne vois pas pourquoi certains râlent pour ça, il en a toujours été ainsi).

C'est vrai que pour le moment, je n'ai pas beaucoup joué mais ce que je peux dire en tout cas, c'est que le jeu me semble très bien pour un jeu de base. Alors effectivement, on peut se lamenter de la suppression de beaucoup d'éléments (piscine, voiture, services, lave-vaisselle...). Je me suis posée la question : est-ce que je m'en sers vraiment quand je joue ? Est-ce que c'est vraiment un élément essentiel dans ma façon de jouer ? (la question que ne se pose pas la majeure partie des râleurs qui mettent 0/20 sur un certains sites de Jeux Vidéos...). Au final, ces pertes me paraissent vraiment minimes car on peut se passer un peu de tout ça (j'avoue, il n'y a que le stade bambin qui manque vraiment mais ce n'est pas l'âge que j'aimais le plus dans le jeu).
Pour les interactions, apparemment que tu apprécies énormément, je pense que tu seras servi(e) : en effet, il y a de multiples option et tout dépend de l'état d'esprit de ton Sims (quand je dis état d'esprit, je ne parle pas des sorte de logo d'humeur avec des bonus-malus que l'on avait dans les Sims 3) qui vient encore plus étoffer la palette d'interactions disponibles. Je trouve du coup que c'est d'autant plus réaliste et vivant et j'ai été plutôt agréablement surprise de ce côté-là. (fini le "raconter une blague" et "papoter" à la chaîne pour que mon Sims se fasse un ami).
Alors c'est vrai, pour le moment on n'a pas encore les resto et tout le reste, mais je pense que c'est prévu pour de prochaines mises à jour ou add-on. (quoiqu'il me semble qu'on a quand même dans le jeu un bar, un parc, un musée, la salle de sport et la bibliothèque)
Il y a également beaucoup plus de compétences dans le jeu. Je n'ai pas eu le temps de faire tout le tour mais en 30 min de jeu, mon sims a eu 1 point en jardinage, pêche, comédie et cuisine. Tu remarqueras au passage qu'ils ont gardé quelques fonctionnalités sympa des Sims 3 : le jardinage en plantant des fruits récoltés directement des arbustes du terrain communautaire ou achat de graines (comme les Sims2) avec la possibilités de planter des fleurs, les différentes collections qui te poussent à explorer le quartier, les traits de caractère qui influencent également ton panel d'interactions avec les sentiments. Certaines options des Sims 2 ont fait leur retour comme les jauges de réussite pendant les fêtes (c'est plus facile de savoir si tu organises une fête géniale ou pourrie ^^)
Pour le mode construction/achat, on a un mode achat pratiquement similaire aux Sims 2 car on ne peut pas tout recolorer (dommage mais bon, on a du choix quand même) et l'outil de construction est un peu délicat à prendre en main mais beaucoup plus intuitif, comme le CAS. Avec un peu d'entrainement, je pense que cet outil doit être vraiment sympa (déplacer les pièces ou la maison sur le terrain sans tout détruire je trouve ça top perso)

En contre-partie des nombreux "sacrifices", on a un jeu beaucoup plus fluide, sans ralentissement (et pourtant j'ai un pc qui se fait vieux) avec des temps de chargements très courts, que ce soit avant de charger la partie (quand le jeu démarre) ou lors des déplacements et sauvegarde. S'il en faut passer par là pour avoir un jeu plus fluide et des terrains communautaires plus peuplés bah moi je dis un grand OUI !

J'ai envie de te dire, il faut se faire un avis par soi-même et ne pas s'arrêter à ce que pense la majorité des gens sur les sites internet qui sont de toute manière des éternels insatisfaits (pas facile quand on se demande si sortir 60€ ça vaut le coup ou pas). Regarde les vidéos de démonstration du jeu, les screenshots des gens présents sur les forum etc... pour avoir un meilleur aperçu du jeu et prendre ta décision :)
 

neith

Prend ses marques
Original poster
13 Juillet 2014
52
0
6
Merci beaucoup à tous pour vos réponses :) je les trouve en effet beaucoup plus constructive que certaines personnes et ça me donne déjà plus envie de jouer qu'au début ! Et puis c'est vrai que quand on y pense, dans les sims c'était intéressant avec les adons qui arrivait. Au début ça reste toujours très simple. Je vais du coup me tenter à l'acheter, d'autant plus que sur amazon il est à 40€ seulement :D Si d'autres personnes ont d'autres avis à donner je suis preneuse.

D'ailleurs j'avais une petite question, le vieillissement de tous les sims à été enlevé aussi dans les sims 4 ? Si oui c'est dommage car je trouvais ça bien quand même que les gens vieillissent en même temps que nous.
 

Rakel

Dieu du forum
Policier branché
20 Septembre 2010
7 789
57
48
neith a dit:
D'ailleurs j'avais une petite question, le vieillissement de tous les sims à été enlevé aussi dans les sims 4 ? Si oui c'est dommage car je trouvais ça bien quand même que les gens vieillissent en même temps que nous.
Non non, tu peux avoir tous les Sims qui vieillissent en même temps que les tiens. Tu as l'option pour les faire vieillir ou pas, comme voici sur ma capture d'écran :
687567001.png

Sinon, pour ce qui est de comparer avec les Sims 2 et les Sims 3, ce serait trop long en ce qui me concerne :D
Cela dit, je peux dire que dans chaque opus, il y a des choses géniales et d'autres choses qui manquent. Dans les Sims 3, le monde ouvert et le fait de pouvoir suivre nos Sims en voiture, c'est ce que je trouvais de plus génial.
Là, nous n'avons des voitures qu'en décor, et moi qui adooooooooooooore les voitures, je suis trop dégoûtée que nous ne puissions pas en avoir. Même si à la limite, c'était comme dans les Sims 2, ça m'irait. Là, sans voiture, c'est trop bizarre.

Côté interactions, c'est vraiment génial, je trouve que c'est très complet. Les Sims se parlent assis ou debout, ils peuvent également téléphoner assis, c'est une chose qui manquait bien aux Sims précédents. Les animations des Sims sont vraiment sympa. Par exemple, ce que j'apprécie bien, alors que ça peut sembler être un détail, quand tu as un plat qui a périmé, au lieu que ton Sim le jette à la poubelle ou fasse directement la vaisselle, il va prendre le plat, vider l'assiette dans la poubelle, puis faire la vaisselle. Les interactions romantiques, c'est ce que je préfère, je trouve que c'est super mignon et diversifié.
Les câlins enfant-adulte sont vraiment chou et ça rend bien mieux que dans les Sims 3, les miens avaient tendance à rentrer leur tête l'une à l'autre :D Et je trouve même très sympa qu'ils puissent prendre des photos ensemble ^^

Autrement, après les voitures (oui je suis incorrigible avec les voitures :D), ce qui, d'après moi manquera toujours beaucoup, ce sont les bambins. Passer de bébé à enfant, c'est trop choquant en ce qui me concerne.
Bon enfin, je vais pas tout t'énumérer. J'ai eu beaucoup d’aprioris pour ce nouvel opus, mais en découvrant le jeu par moi-même, j'en ai bien moins. Ah et... j'avais dit que les voitures me manquaient beaucoup? :lol:
 

neith

Prend ses marques
Original poster
13 Juillet 2014
52
0
6
Moi je t'avoue que les voitures c'est un détail pour moi car j'en ai très souvent peu utilisé ! Par contre je pense vraiment qu'il n'aurait pas dû enlever la phase "bambin" comme tu le dis. C'est vrai que ça fait trop bizarre maintenant que ça passe de bébé direct à Bambin (mais bon dans les sims 1 c'était pareil quand on y pense...). Quand j'aurai le jeu et que je l'aurai testé je te dirais ce que j'en pense. Vivement les téléchargements aussi ! :p :innocent:
 

neith

Prend ses marques
Original poster
13 Juillet 2014
52
0
6
Ah oui et j'avais une autre question. Je dois recevoir mon jeu aujourd'hui mais je voudrai savoir quand même. Justement comment se passe le fait d'activer le vieillissement des sims. Est ce que c'est comme dans le 3, ou quand t'as le malheur de pas jouer avec ton sims, mais un autre, pendant 3 jours (dans le jeu) et ça y'est il a déjà rencontré quelqu'un ? Car moi du coup quand je créer deux sims, un mec et une femme, ben je les faisais toujours en coloc comme ça je pouvais gérer les deux et être sur qu'ils allaient pas se mettre avec quelqu'un d'autres (après tu me dira ça rajoute de la difficulté et ça peut être marrant à gérer).
 

3lodiie

Adminasse ! ;p
Dirigeant du forum libre
4 Décembre 2009
13 855
3 249
143
33
07 - Ardèche
3lodiie26.tumblr.com
Dans les Sims 4 il n'y a pas de progression de l'histoire, si tu actives le vieillissement pour les autres Sims, ils vont seulement vieillir, mais il ne prendront pas l'initiative de se marier ou d'avoir des enfants ... c'est triste !
 

neith

Prend ses marques
Original poster
13 Juillet 2014
52
0
6
Ah ben tu vois à la limite je préfère ! Bon c'est sur c'est moins réaliste (et du coup au bout d'un moment certaines maisons ne seront plus habitées ?) mais au moins plus de soucis de ce genre, mais ils vieillissent quand même :) à voir ce que ça donne