[Tuto] Comment créer une jolie maison.

Sophie Stiquet

Dieu du forum
Original poster
Policier branché
Donateur <3
28 Juin 2014
7 000
2 119
183
38
Marseille
:coucou: Bonjour à tou(te)s !

La construction, c'est pas votre truc, clairement.
Pourtant, comme vous aimez bien que vos sims vivent dans des maisons que vous avez créé vous-même, vous vous lancez quand même, et vos maisons, finalement ressemblent toutes un peu à ça :

72560481a.png


Bon, en soit, ce n'est pas moche, mas j'imagine que si vous vous retrouvez ici, c'est que vous souhaitez que vos maisons aient un peu plus de charme, et qu'un simple bloc carré ne suffit pas à combler vos attentes.

Attention, je n'ai pas la prétention de croire que je suis irréprochable en matière d'architecture, j'ai moi-même encore beaucoup de progrès à faire.
Et puis, la construction, c'est comme la décoration, c'est subjectif. Chacun ayant ses propres goûts, ce qui plaira à l'un ne plaira pas forcément à l'autre. Il faut donc garder à l'esprit que l'essentiel, c'est que ce que vous faites vous plait à vous.

Avec ce tutoriel, je viens seulement apporter quelques trucs et astuces afin de rendre vos constructions moins monotones, et que chaque maison ait "son petit truc" en plus qui fait qu'elle ne ressemble à aucune autre.

___________________________________________________________


La base de la maison


Nous allons nous pencher d'abord sur la base de la maison : ses murs.

Comme nous l'avons vu plus haut, un simple bloc carré donne à nos maisons un goût d'inachevé. Nous nous retrouvons avec des maisons simples, sans particularités, sans caractère.
Pourtant, vous allez voir qu'il suffit d'un rien pour que votre structure soit différente et plus originale.

J'ai construis ma base carré habituelle :

218070191.png


C'est à partir de là qu'il va falloir jouer avec les murs.
N'hésitez pas à tester diverses choses. Placez des murs où vous voulez, dans des endroits que vous n'imaginiez pas au départ, sortez des sentiers battus, soyez créatifs !
Bon, pour ma part, j'ai fais simple pour ce tuto. J'ai décidé d'abord d'ajouter une mini-pièce sur le devant de la maison :

117918392.png


Et comme ça me semblait encore trop "strict", j'en ai mis une deuxième, un peu plus large et un peu plus longue, sur un des côtés de la maison :

421901663.png


Pour l'instant, cette base me suffit. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez en ajouter encore plus, surtout si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez faire.

_____________________________________________


Les toits


Maintenant qu'on a notre base, il va falloir l'habiller d'un toit.

Là aussi, il va falloir jouer avec les toits.
Dans Les Sims 4, nous avons la possibilité de les modifier de plusieurs façons, à savoir en hauteur, en largeur et en "rondeur" (désolée, je n'ai pas le terme adéquat). Le but étant de sortir de ce que vous faites d'habitude, ne vous contentez pas d'un seul et même toit à forme unique. Utilisez les diverses possibilités qui vous sont offertes.

Attention cependant : Essayez de construire vos toits en respectant la structure de base de votre maison. C'est plus compliqué (aaaah, Les Sims 3 et leurs toits automatiques, ça nous manque hein ?) mais si vous ne le faites pas, vous vous retrouverez avec quelque chose dans ce genre-là :

515606577.png


Du coup, pour ma part, je choisis le traditionnel "toit à croupe" pour ma partie carrée :

615725445.png


Et je décide d'y ajouter deux "toits à deux versants" sur les mini-pièces des côtés :

684526116.png


Vous voyez, j'ai utilisé deux formes de toits différentes, et j'ai joué avec leur hauteur (je les ai abaissés un peu). ça donne déjà un petit effet plus sympa.

Comme je vous le conseille plus haut, n'hésitez pas à jouer avec les formes et la hauteur. Selon votre base, un toit rond peut être du plus bel effet. Ou encore, laisser une partie plate quelque part, dans le but d'y ajouter une terrasse (ou pas).
En bref, faites ce qui vous plait, mais n'hésitez pas à diversifier !

Exemples :

168339818.png


665355689.png


7973876910.png


Pour finir, n'oublier pas d'ajouter des moulures de toits, pour leur donner un aspect "fini".

2681353711.png


Un tutoriel sur la construction des toits est disponible.

___________________________________________________


Les revêtements


Les revêtements que vous allez choisir pour vos murs sont importants, ne les négligez pas. Car tout comme la structure de base ou les toits, ce sont eux qui détermineront le style final de votre maison.

Du bois, de la pierre ou de la peinture, le jeu de base offre déjà pas mal de possibilités pour habiller vos murs. Parcourez les différents catalogues, et n"hésitez pas encore une fois à faire des tests, et à varier les matières et les couleurs.
(Pour ma part, je suis une téléchargeuse compulsive, j'ai donc choisi des CC)

Cependant, au même titre que pour la décoration intérieure, gardez à l'esprit la règle simple des "trois couleurs, pas plus". C'est une maison, pas un cirque ;)

Pour ma part, j'ai décidé que cette maison serait en bois.
Je choisis donc une texture qui me plait dans "Lambris" (oui, vous n'êtes pas obligé de choisir une texture dans "Revêtements" ) et je l'applique sur ma maison :

1628463113.png


Bon, vous me direz : "A quoi ça sert d'avoir ajouté des mini-pièces si ce n'est pas pour les mettre en valeur ?" . Enfin moi, c'est ce que je me suis dis. Du coup, histoire de les démarquer du reste, je choisis d'appliquer sur celles-ci de la pierre, et ça donne ça :

6765103914.png


Et comme la couleur du toit ne s'accorde pas aux murs (selon mes goûts), je la change.

4656573715.png


C'est mieux non ?

Je supprime ensuite les murs de mes "mini-pièces" qui se trouvent à l'intérieur de la maison (oui, parce que ce ne sont pas vraiment des pièces en fait, dans mon cas) afin de me concentrer sur les portes et fenêtres.

8395233216.png


________________________________________________________


Les portes et fenêtres


Pour ma part, je considère les portes et les fenêtres comme des éléments de décorations à part entière. Je fais en sorte de ne pas les négliger. Pour cela, je les choisis dans les mêmes teintes que mes revêtements.

7051321817.png


Il ne faut pas hésiter également à choisir des modèles de fenêtres/portes différents, tout en veillant à ce que ça reste "assorti" et dans le même style.

7166026918.png



____________________________________________________________________


La décoration extérieure


Pour moi, la décoration extérieure est ce qui est de plus variable et subjectif. Certains préfèreront des extérieurs à la déco minimaliste et contemporaine, alliant béton et espaces vides, dans ce style :

924454551.png


Tandis que d'autres voudront faire de leur jardin un véritable espace à vivre, en restant vraiment dans l'esprit "jardin" avec plein de fleurs et de verdures, et très peu de revêtements au sol.

9826379129.png


____________________________________________________________________________


L'intérieur : L'agencement des pièces


Encore une fois, c'est selon vos goûts que cette partie doit se créer.

Vous aimez les grandes pièces ? Alors ne fermez pas tout vos espaces par des murs, ne vous contentez pas des classiques salon-salle à manger-cuisine chacun dans son coin. Laissez vos pièces ouvertes les unes sur les autres dans un effet "loft" pour une impression de grandeur :

545229392.png


174921463.png


Vous préférez que chaque pièce soit séparée des autres ? Soit.
Délimitez alors vos pièces selon vos goûts, et le nombre de pièces que vous voulez (attention à la taille de celles-ci, il faut qu'elles restent fonctionnelles pour vos sims).

674786134.png


Nous avons l'essentiel.
Je ne m'attarderai pas sur la décoration intérieure, car cela reste selon moi la partie la plus personnelle dans la construction d'une maison.
Faites donc ce qu'il vous plait ! Déco ancienne, moderne, colorée ou en noir et blanc, chargé en déco ou non, c'est comme vous voulez, mais amusez-vous !


Voilà, vous avez quelques tuyaux pour rendre vos maisons un peu plus vivantes et moins monotones.
Gardez en tête quoi qu'il en soit que le résultat doit vous plaire à vous (et à vos sims un peu :happy: ) , que ce qui plait aux autres n'est pas forcément ce qui doit vous plaire à vous, et vice-versa. On ne le répètera jamais assez.

A bientôt pour d'autres tutos ! :coucou:
 

16 Septembre 2016
1
0
1
Super tuto, merci sa m'as donné pas mal d'idee pour ma maison. Par contre le mobilier (lit et canapé en particulier) viennent de quel extension ?
 

graindemais33

Dieu du forum
8 Juin 2009
5 583
1 521
113
33
merci Sophinette pour le super créateur Jomsims..... et moi qui venait de faire du tri dans mes cc.....

Sans titre.png