[Tuto] Quelques conseils pour aménager et décorer son jardin

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
294653banconseiljardin.png


Astuces pour aménager son jardin


18202012032016230017.png



Construire une maison, c'est déjà un gros boulot. Mais quel dommage de ne pas mettre en valeur votre belle maison par un magnifique jardin !
Aménager un jardin, ce n'est pas si évident que cela. Tout d'abord, on a souvent un vaste espace dont on ne sait pas quoi faire... Et puis là, pas question de combler le vide en mettant du papier peint et une belle moquette... On se retrouve donc avec une pelouse verte bien vide.
Je vais vous donner quelques astuces pour décorer votre jardin. Je me doute que ce n'est pas facile facile, ou que mes conseils vont vous paraître dérisoire mais sait-on jamais... Faites sortir le Le Nôtre qui est en vous !
Voilà comment je compte organiser ce tuto. Vous pourrez rajouter des rubriques si vous le souhaitez au fur et à mesure.

- Organiser l'espace de son jardin
- Utiliser la peinture de terrain
- Faire une platebande fleurie
- Créer un bassin façon lac naturel

Des conseils pour débuter

Mes meilleurs amis quand je crée un jardin sont :
- le code bb.moveobjects pour garnir une platebande, faire chevaucher les plantes etc... Je l'ai quasiment tout le temps d'activé.
- la touche "Alt" pour placer les éléments avec précision
- savoir pivoter les objets avec précision. Soit vous jouez avec la caméra en mode Sims 3 et vous n'avez qu'à appuyer sur "Alt" et le garder enfoncé pendant que vous tourner l'objet avec le clic gauche. Soit vous jouez comme moi en caméra Sims 4, il faut donc utiliser un raccourci clavier ctrl + maj + tab pour basculer automatiquement en caméra sims 3 pour pivoter les objets avec précision car malheureusement il est impossible d'utiliser cette commande en caméra sims 4.
Vous pouvez bien sûr, régler la caméra dans les options (mais le raccourci vous permet un basculement plus rapide)



(le forum ne veut pas mettre en gros mes titres :pleure: )
 

  • Like
Reactions: MrsJuliee

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
Organiser l'espace de son jardin

49702412032016214315.png

Bien souvent, quand on a fait une jolie maison, on se retrouve donc avec un grand terrain vide...

- Commencer par un petit terrain si vous n'êtes pas prêt pour faire un gros jardin. C'est plus facile pour apprendre à utiliser tous les outils pour faire un beau jardin car même un petit jardin demande du temps, ne serait-ce que pour utiliser la peinture de jardin.

Quand on a un jardin vide, pas facile d'imaginer ce que l'on va mettre dedans. Une de mes premières astuces est de délimiter l'espace en zone, comme les pièces d'une maison, soit physiquement comme ici à l'aide de barrière ou de haies :
81503612032016221634.png

L'espace potager et le petit jardin sont séparés du reste du terrain par une haie et un petit portail (qu'on ne voit pas en vue du dessus)
En vue mode vie pour vous donnez une idée de ce que ça donne :
82363612032016230238.png


Soit en traçant des lignes imaginaires (ou en vous aidant de peintures de terrain, barrière etc... que vous retirerez après) pour créer plusieurs espaces dans votre jardin.
Je prends l'exemple du jardin de ma maison l'Iroise.
363234jardiniroisedlimit.png

Petit jardin mais organisé, j'ai délimité à l'avance l'emplacement de chaque espace :
le potager en haut, la terrasse en bas à droite et le portail dans le coin gauche.
Aidez vous du positionnement de votre maison, son architecture, la position des portes et des pièces de vie pour trouver l'emplacement idéal des espaces de votre jardin.
Toujours avec mon exemple, mon coin terrasse est à côté de la cuisine de ma maison. Il est plus logique de faire une terrasse qui donne soit sur la cuisine ou la pièce à vivre de votre maison (comme en vrai)
Idem, essayez de ne pas coincer votre potager dans un endroit très ombragé avec plein d'arbres autour. Dans les Sims, tout est possible mais en vrai, les plantes ont besoin de soleil pour s'épanouir.

Vous allez me dire "mais y a des espaces où il y a rien".
En effet, comme dans une maison, il y a des espaces intermédiaires. Regardez un peu un vrai jardin. Il n'y a pas des fleurs partout. Il y a des endroits où il n'y a rien à part de la pelouse et 2-3 pissenlits. Faites pareil dans les Sims. Aménager quelques coins de vos jardins mais laissez des endroits où il n'y a rien d'autres qu'une petite allée et de l'herbe, ce qui fera d'autant plus réaliste.
 

  • Like
Reactions: MrsJuliee

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
Utiliser la peinture de terrain

51564912032016214727.png


Dans tous les opus des Sims, la peinture de terrain est un outil utile pour donner plus de réalisme au jardin. Toutefois, son utilisation n'est pas aisé et on a tendance au début à remplir tout le jardin d'une même peinture...
Bref, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour les utiliser au mieux.

Pour débuter, je vous conseiller de mettre le pinceau de l'outil peinture de terrain au plus léger comme ça :
571196texturepeinture.png

Pour la taille, tout dépend de l'espace à remplir. Pour une allée de caillou et une plate bande, mettez en moyen, pour la pelouse et le reste mettez au plus petit (ça peut paraître étrange mais je vais vous expliquer pourquoi).

- Pourquoi mettre au plus doux et plus petit le pinceau de l'outil peinture de terrain ?

La réponse en image avec la peinture de terrain "fleur des champs"
92545012032016220129.png

84370212032016214656.png

Sur la première image, ce que l'on constate souvent : trop de fleur, pelouse plus verte. Il faut avouer, ce n'est pas très réaliste et pas très beau non plus.
Sur la deuxième image, j'ai mis le pinceau au plus petit et plus léger. Je peux bien mieux maîtriser la quantité de fleur sur ma pelouse et comme le pinceau est léger, le vert de cette peinture ne l'emporte pas trop sur la pelouse du terrain.

Si vous regardez une pelouse, une vraie, vous verrez qu'il n'y a pas que des pâquerettes et des pissenlits partout. Vous avez quelques bancs de pâquerettes-pissenlits mais tout le reste ça reste... bah de l'herbe quoi. L'objectif de la peinture de terrain ici, est de donner un peu plus de relief à une pelouse bien verte en mettant un peu de pâquerettes et de pissenlits par-ci par là, sans en avoir partout. En mettant le pinceau au plus léger, je fais apparaître quelques fleurs avec la peinture "fleur des champs" et "fleur de l'oasis" (les blanches et les jaunes), mais j'essaye d'en limiter le nombre pour éviter les gros paquets. Avec un outil plus petit et plus doux, c'est plus facile. Je gomme parfois les bords quand il y en a trop et pour effacer les fleurs que l'on voit à peine ou en partie. Voilà le résultat :
79312912032016215636.png


- Comment et où utiliser d'autres peintures ?

Pour les allées, je ne vais pas vous faire un tuto. Un coup de peinture de caillou et basta.
Toutefois, vous pouvez apporter un peu de réalisme à vos allées de caillou avec un peu de terre. En vrai, il est rare d'avoir une allée de caillou parfaitement plane. Donc, je mélange un peu de la peinture "caillou" et une peinture "terre" (j'utilise très souvent la teinte "défi du jardinier" ) pour faire du réalisme dans mon allée. Généralement, je suis les bords de mon allée caillou pour mettre un peu de terre. Toujours avec le pinceau le plus petit et léger possible pour maîtriser l'effet. Si vous voulez foncer un peu plus, repasser plusieurs fois le pinceau dessus ou rester sur l'endroit visé et garder le clic maintenu.
89033112032016215838.png

On peut voir ici que j'ai commencé le travail sur la gauche. Il y a une belle différence entre la gauche et la droite non ?

J'essaye également de mettre de la terre aux endroits où j'ai des éléments de décorations, comme ici les poteaux de mes arches. En effet, poser un gros morceau de pierre sur une pelouse... bah ça se voit en vrai. Donc chez les Sims, je matérialise l'écrasement de ma pelouse par un peu de terre (et oui).
Avant :
56699412032016220000.png

Après :
45263112032016220029.png


Idem, je mets de la peinture de terrain façon "terre" au niveau du tronc des arbres, en suivant pour certains modèles, les racines et en dépassant un peu pour plus de réalisme et de relief.
Avant :
70996312032016220040.png

Après :
60482012032016220056.png


N'hésitez pas à mixer les peintures, surtout pour le bord des allées, en utilisant le pinceau le plus léger possible pour un effet plus flou, mieux mélangé au final (pour les allées de ma maison l'Iroise, c'est ce que j'ai fait, vous ne trouvez pas que l'effet est super ?)
 

  • Like
Reactions: MrsJuliee

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
Faire une platebande fleurie

58912412032016215439.png


Après avoir organiser les différents espaces de son jardin et avoir jouer un peu avec les peintures de terrain, il est temps de fleurir un peu tout ça. J'aime beaucoup avoir de belles platebandes bien fleuries sur les côtés de mes maisons, car je trouve que ça fait plus joli (les goûts et les couleurs). Ca apporte un peu de gaieté et il faut le dire, ça change un peu de l'herbe ^^
Je vais vous montrer comment je procède, étape par étape.

Etape 1 :
D'abord, je mets de la terre à l'endroit choisi. (ici, le coin d'une maison).
38531312032016214820.png

Ca permet de délimiter l'espace où on va mettre les fleurs, et d'éviter de se lâcher de trop aussi. On fera, s'il y a besoin, les raccords plus tard.

Etape 2 :
Je commence par remplir ma platebande avec les plantes les plus imposantes (ici, un buisson fleuri). Les plus grosses d'abord car les plus petites serviront à combler les trous dans la plate bande. Pour placer mon buisson, j'ai activé les codes que je vous ai mis dans le post d'intro de mon tuto (soit le moveobjects, la touche alt et le pivotement des objets en précision).
41774212032016214938.png

N'hésitez pas à chevaucher les plantes entre elles pour faire des buissons plus touffus mais attention à ce que les fleurs ne se fondent rentrent pas trop dedans aussi, car ça ne ferait pas très réaliste.
(ici, mes hortensias se chevauchent sans que les fleurs rentrent trop les unes dans les autres)
92453112032016215649.png


Etape 3 :
Ajouter des pierres pour donner un look plus naturel à votre platebande. N'hésitez pas à les tourner et les rentrer dans les fleurs. (d'où un bb.moveobjects activé) pour donner un style "fleur qui a poussé par dessus"
54914513032016091844.png


Etape 4 :
Combler les trous avec les fleurs façon parterre du jeu (ici, j'ai mis des pensées)
66665613032016091903.png

N'hésitez pas à faire des superpositions. Pour ma platebande ici, pas de problèmes, mais il arrive que pour des platebande plus fournie, il y ait davantage de trous. Passez en mode vue du dessus avec la touche "T" et glissez des plantes.
J'utilise souvent les parterre "courbes" que je tourne et que j'insère pour avoir le côté arrondi.
99383012032016215430.png

50532912032016215439.png


Etape 5 :
Pour la finition, n'oubliez pas les décorations, comme des petites statues, ou de l'éclairage de jardin (que j'ai inséré avec le moveobjects)
27847212032016215119.png

Vous pouvez également ajouter un peu de peinture de terrain "terre" sous vos plantes, surtout si elles dépassent un peu.


Vous pouvez également utilisé les fleurs que vos Sims peuvent planter dans des platebandes. Toutefois, évitez de les placer avec le code "moveobjects" car vos Sims auront besoin de les entretenir, elles doivent donc rester accessible. (mais le rendu est assez sympa)
25108212032016221623.png

Si vous n'êtes pas patient, vous pouvez retrouver ces fleurs en débloquant le mode "debug" (bb.showhiddenobjects) en en tapant dans l'outil de recherche "tombe" (ou pomme) pour retrouver les végétaux.
 

  • Like
Reactions: MrsJuliee

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
Faire un bassin façon lac naturel


20943012032016220231.png


Pour les plus grands jardins, avoir un bassin, ça en jette ! Oui mais dans les Sims 4, pour le moment, nous n'avons pas d'outil lac pour notre plus grand désespoir (ou pas). Pas de panique, on peut toutefois faire illusion avec une piscine ou une fontaine. Je vais vous expliquer pas à pas comment se débrouiller.

Etape 1 :
Choisissez l'outil piscine ou fontaine et dessinez votre lac. N'hésitez pas à faire des formes tarabiscotées, un vrai lac n'est pas tout carré ou tout rond. J'ai utilisé ici 4 hexagones que j'ai relié avec des rectangles.
41733812032016220310.png


Etape 2 :
Mettez une bordure façon pierre sur le bord de votre bassin. Ca permettra de mettre plus d'harmonie au cas où.
68349812032016220325.png


Etape 3 :
Changez la couleur de l'eau de votre bassin. J'ai opté pour le vert, mais le couleur boue est pas mal aussi. Bah oui, en vrai, un lac a rarement les eaux claires et cristallines d'une piscine ^^ (pour changer la couleur de l'eau d'une fontaine, allez dans la partie piscine et l'onglet avec les gouttes, ça marche aussi)
51952112032016220334.png


Etape 4 :
On active le code "bb.moveobjects" et on commence à recouvrir la bordure avec des pierres. Vous pouvez les tourner dans tous les sens, il faut éviter que tout soit uniforme. J'en ai même grossi certaine avec la commande "ctrl + ^"
11472812032016220355.png

96415012032016220727.png

Si vous faites une piscine, laissez un espace pour caler votre échelle.

Etape 5 :
On place la végétation. Je commence souvent pas les roseaux. Essayez de les placer pour cacher les imperfections des bords. Mettez en un peu aussi sur les côtés du bassin. Mettez des nénuphars sur l'eau ou des algues, bref, lachez vous, mais pas trop de fleurs ! (en vrai, vous avez vu un bassin avec plein de fleurs autour ?)
35641112032016220811.png


Etape 6 :
Garnissez les côtés de votre bassin de plantes. Mettez des arbres, buissons. N'hésitez pas à les mettre au bord du bassin.
76771712032016220839.png


Etape 7 :
On met un peu de peinture de terrain couleur "terre" sur les côtés du bassin pour plus de réalisme.
60675912032016220933.png


Et voilà, un magnifique bassin pour bien garnir votre très grand jardin :)
 

Dyo

Dieu du forum
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
53
Merci pour le partage miss :pompomgirl:
 

  • Like
Reactions: Myu

Maevajosh

Complètement addict
Donateur <3
1 Janvier 2016
631
121
73
37
Oh super merci

Ce que j'aime le + Faire un bassin façon lac naturel.
 

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
Pas de soucis, si quelqu'un veut rajouter une rubrique, il poste à la suite et je complèterais le post d'intro (ou un modo). Il y aura peut-être de nouvelles fonctionnalités plus tard dans le jeu, et puis si quelqu'un veut se lancer dans les conseils pour terrasse, lancez-vous ^^
(ou si quelqu'un veut rajouter quelque chose, j'ai pas le monopole du jardin ^^)
 

LiLiAme33

Pose ses valises
29 Février 2016
31
0
6
Merci, c'est vraiment super, j'adore le bassin/lac, tes conseils sont bien utiles
juste une petite question : pour les différentes couleurs d'eau faut-il un pack ou une extension ? car à part le bleu chlorée et une immonde couleur lie de vin, je n'ai pas vu..