Tutorial pour création de mesh objet

Dyo

Dieu du forum
Original poster
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
53
Tutorial pour création de mesh objet

Parce que c'est long à faire et encore plus long d'héberger les 17 images, je vous ai mis le tuto sur Word 2007 que vous trouverez ======> ici

Pensez à prendre le plugin pour milkshape => http://www.modthesims.info/showthread.php?t=357403
prendre les fichiers dll et les placer dans "C:\Program Files\MilkShape 3D

Si vous n'avez pas word 2007, faites le savoir, je vous le mettrais sur un autre support. ^^

Avis aux petits malins

Ne vous servez pas de mon tuto pour mettre sur vos sites, forums ou blogs en modifiant quelques mots ou en mettant vos noms sur mes images. À ce jour, ce forum et xxsimsthingsxx sont les seuls à posséder un tuto en français et en image par dessus le marché. Si je vois mon tuto modifié sur un blog ou autres, ne comptez plus sur moi pour vous aider.
:whistling:

Disponible aussi sur mon forum.
 

Dyo

Dieu du forum
Original poster
Dirigeant du forum libre
Policier branché
Donateur <3
6 Janvier 2009
16 364
3 639
183
53
Voici le tuto en entier pour ceux qui ont pas word 2007

Tutorial création mesh objets sims 3

Les outils nécessaires

• Le s3oc => http://www.modthesims.info/showthread.php?t=362412
• Le s3pe => http://www.modthesims.info/showthread.php?t=362413
• S3Object tool => http://www.modthesims.info/showthread.php?t=362194
• Milkshape 3D
• Photoshop ou paint net (qui utilise le format DDS)
• Préparez un fichier mesh sur votre bureau (ici => mesh tableau)

1) Cloner
Ouvrir le s3oc, cloning => normal object et attendre le chargement.

[image morte]

Ensuite choisissez l’objet que vous voulez cloner, pour le tuto j’ai choisi un tableau, donc choisissez votre objet et cliquez sur clone to fix

[image morte]


Enregistrez votre package sans modifier le nom dans le dossier que vous avez préparez sur votre bureau et attendez la fin du chargement.

[image morte]

Vous pouvez fermer le s3oc, on en a plus besoin pour le moment.

2) Dans votre dossier « mesh tableau » créer des sous dossiers, MODL, MLOD1, MLOD2,MLOD3, Texture, ainsi vous retrouverez facilement votre travail et vous ne risquerez pas de vous tromper. Mais là pour le tableau vous aurez besoin que de MODL et MLOD1

[image morte]


3) Ouvrez votre s3pe et ouvrez votre fichier de travail

[image morte]

Une fois que tout est chargé, exportez les MODL et MLOD, moi je repère les MLOD en partant du premier au troisième d’où le MLOD1 , MLOD2, MLOD3 , chaque fichier doit être exporté dans un dossier unique, sinon vous risquez de vous mélanger dans la recompilation. Mais dans l’immédiat, un seul dossier MLOD est nécessaire.
Ensuite exportez les IMG dans le dossier texture. Il y en a généralement 3, la texture proprement dite, l’Alpha (blanc) et le mask (rouge et vert)
Selectionnez un fichier IMG et cliquez sur Viewer pour la voir (enfin, ça vous le savez déjà si vous avez pratiqué la recoloration)

[image morte]

Réduisez votre fenêtre s3pe, nous n’en n’avons plus besoin pour le moment.

4) Ouvrir le s3Object tool

[image morte]*

Et selectionnez votre fichier MODL , ensuite vous verrez un fichier cliquez ouvrir et il apparaît dans la fenêtre s3objecttool et sélectionner Décompile

[image morte]

Un message disant « no error » apparaîtra, faites la même chose pour les MLOD

5) Lancez milkshape.

Dans milkshape, modifier le mesh du jeu ou créez en un nouveau, je ne vais pas vous apprendre à faire un mesh 3D, je pense que si vous vous lancez là dedans c’est que vous savez faire le 3D ;)
Si vraiment vous voulez tout savoir sur le 3D des tutoriaux 3D existent sur google ;)

[image morte]

Selectionnez le mesh 3D en entier (group => double cliquez dessus le « group00 » et cliquez sur joint

[image morte]

Exportez

Une fois votre mesh MODL modifier exportez le dans le dossier MODL et importez le MLOD1 , faites la même chose que le MODL , sélectionnez le group01 et group02, sachant que généralement le group01 c’est l’ombre de l’objet, joint et assign, exportez dans le dossier MLOD1.

Une fois votre mesh terminé, nous allons travailler la texture. Beaucoup conseille le UV Mapper, logiciel servant à fabriquer la texture, mais j’ai trouvé plus facile et au moins vous êtes sur de ne pas vous tromper et risquez de voir votre mesh tout bizarre dans votre jeu.
Donc, nous allons ouvrir le photoshop et prendre la texture du jeu pour avoir la taille.
Ici la taille de la texture est 256x512 , mettez votre image et le reste en une couleur uni
Ensuite nous allons la mettre dans milkshape

[image morte]

Et appuyez sur ctrl+T une fenêtre va s’ouvrir et vous verrez votre texture du mesh apparaître. Perso je fais une capture d’écran et j’utilise le tracer pour que ma texture soit à la bonne place.

[image morte]

Modifiez là, jusqu’à ce que le résultat soit parfait, c’est le seul moyen pour vous évitez de lancer et d’éteindre votre jeu.

[image morte]

Le résultat vous satisfait, alors parfait, vous vous servirez de cette texture pour mettre dans le s3pe.

6) Fermez milkshape et ouvre le s3objecttool, il faut maintenant recompiler le mesh.

7) Maintenant on passe à la texutre du jeu.
Ouvrez les 3 textures dans photoshop et modifiez les , la texure et l’alpha avec l’UV que vous avez fait, ne touchez pas à la Mask si vous n’avez pas fait de modification proprement dite du mesh. Et réimportez le tout dans le s3pe.

8) Importez les MODL et MLOD dans s3pe, et sauvegarder : file => save as => Dyokabb_tableausimpsons et fermez votre s3pe.


9) Ouvrez le s3oc pour finaliser votre mesh. File => open fix => votre package : Dyokabb_tableausimpsons

[image morte]


Modifiez tout ce qu’il y a modifier et cliquez sur start, votre package va se fixer et une petite fenêtre marqué OK apparaîtra, cliquez OK et fermez le tout.

[image morte]

Placez votre package dans c : program files/Electronic Arts/les sims 3/Mods/Packages et lancez votre jeu. :yahoo3:

Si vous avez bien tout suivi, votre mesh est parfait sinon, reprenez depuis le début, vous avez du rater quelques choses.

Je reste à votre disposition si vous avez un soucis, mais si vous avez suivi le tuto pas à pas, vous n’aurez plus besoin de mon aide. En ce qui concerne le 3D proprement dit, c’est à vous seul de le faire, je veux dire que je n’expliquerais pas comment on fait un 3D déjà parce que c’est pas facile à faire et encore plus difficile a expliquer.

Tuto fait par Dyokabb, ne pas redistribuer sans mon autorisation, ni les images, c’est long à faire.