[TUTORIEL] Utilisation des scripts Photoshop

Tinu

Prend ses marques
Original poster
*Vous avez pris pleins d'images de vos sims préférés ou de votre dernière créations. Vous aimerez bien montrez vos photos mais voilà, il faut maintenant les redimensionner...

Mais si en plus de ça, vous devez retravailler la lumière, appliquer un effet et ceci sur des tonnes de photos.
Là, vous avez envie que d'une chose :
Image01.jpg

Crier au secours !

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai une petite astuce qui va vous permettre de vous faire gagner du temps : les scripts.

Pour ce tutoriel, j'utilise Photoshop mais vous pouvez très bien prendre un autre logiciel comme Paint shop pro, Photofiltre ou The gimp.

Je ne suis pas sûre à 100% que la fonction porte le même nom ou qu'elle existe sur les autres mais j'ai vu par exemple que pour The gimp, il y avait moyen de rajouter la fonction ^^

Au passage, j'utilise une version anglaise de Photoshop, donc ne soyez pas surpris.
Bien entendu, j'ai traduit les partie qui nous intéressent en français ;)
J'ai accompagné le tutoriels de photos juste au cas où...


Mais qu'est-ce qu'un script ? C'est une série d'opérations que vous pouvez enregistrer vous même et qui vous permet d'éviter les tâches répétitives.

Lexique :
Script_fini.jpg

1) Dossier du script
2) Element du scripts
3) Désactiver la boîte de dialogue
4) Activer la boîte de dialogue
5) Activer ou désactiver l'élément
6) Stop
7) Enregister
8) Jouer
9) Dossier
10) Nouveau
11) Supprimer

Étape 1 :
Image02.jpg

Tout d'abord, prenez la photo de votre choix. Normalement, par défaut, Photoshop met le menu script à côté de l'onglet historique mais si vous l'avez enlevé comme moi, vous pouvez le remettre.
Pour ça, allez dans ---> Fenêtre ---> Scripts


Étape 2 :
Image03.jpg

L'onglet Script (Actions en anglais sur la photo) va apparaître.
Là aussi par défaut, il y a une liste de scripts pré-définis.
Pour les masquer il suffit de cliquer sur la flèche située juste avant la petit icône dossier.


Étape 3 :
Image04.jpg

Nous allons maintenant créer notre propre script.
Pour ça, cliquez sur l'icône dossier située en bas de l'onglet script (cf petit 1 photo ou lexique)
Donnez lui un nom. Vous pouvez laisser celui par défaut... ce que je ne conseille pas.
Car si vous souhaitez faire plusieurs scripts, cela vous permettra de retrouver le bon plus rapidement.

Pour mon exemple, j'ai choisi de le nommer "Exemple tutorial"
Faites de même, ça sera plus simple pour la suite. Ensuite, faites OK.


Étape 4 :
Image05.jpg

Vous voyez un petit dossier apparaître avec le nom de votre script.
Maintenant, cliquez sur l'icône nouveau (cf petit 1 photo ou lexique)
Contrairement à l'étape précédente, vous pouvez laisser le nom par défaut.
Pour mon exemple, j'ai choisi de le nommer "Action 1"

Comme pour l'étape précédente, choisissez le même nom que moi.
Puis cliquez sur enregistrer (cf record en anglais sur la photo)

Là, il ne vous reste plus qu'à faire tout ce que vous faites habituellement à vos photos :
Luminosité et contraste
Taille de l'image
Effets divers et variés
Etc

Mais vous ne devez surtout pas sauvegarder et/ou fermer votre image !

Avant de passer à ces étapes, appuyez d'abord sur l'icône stop du script (cf lexique)
Si vous ne le faites pas, le script va continuer d'enregistrer tout ce que vous aller faire...

Une fois que c'est fait, vous pouvez sauvegarder et fermer votre image...


Étape 5 :
Image06.jpg

S'il y a une action que vous ne voulez plus, il suffit de la sélectionner et de cliquer sur l'icône supprimer
Une fois que vous êtes satisfait de votre script, il suffit de l'enregistrer.

Pour ça cliquez sur le dossier de votre script , puis les deux flèches à droite de l'onglet script pour faire apparaitre le menu déroulant. Là choisissez Sauvegarder script.

Vous allez constater qu'il y a deja le nom que vous avez choisi à l'étape 3, c'est à dire "Exemple tutorial"
Parfait, vous n'avez plus qu'à sauvegarder.


Étape 6 :
Avant de lancer le scripts sur le dossier contenant toutes les photos que vous voulez modifier, je vous conseille d''activer la boite de dialogue (cf 4 du lexique) au niveau des éléments nécessitant un réglage particulier. Pour ça, il suffit de cliquer une fois dans la colonne correspondante pour faire apparaître l'icône de la boîte de dialogue.

Si vous ne le faites pas, le script appliquera les paramètres définis lors de son enregistrement.
C'est à dire que pour la luminosité/contraste, il appliquera bêtement les mêmes réglages pour toutes les images...

Il est donc préférable de laisser la boîte de dialogue s'ouvrir et de faire le réglage soi même.
Sinon vous n'aurez pas toujours de bon résultats.


Étape 7 :
Image07.jpg

Maintenant, allez dans ---> Fichier ---> Automatisation ---> Traitement par lots

Une boîte de dialogue s'ouvre (j'ai pu trouver une photo avec la version française, ce sera plus simple) :
Traitementlots.jpg

1) Choix du dossier de script
2) Choix de l'élément (dans le cas où vous auriez enregistré plusieurs scripts dans votre dossier)
(Je m'excuse mais je viens de voir que j'ai sauté le petit 3 par accident, je modifierai ça plus tard)
4) Source des fichiers (dossier, importation, fichiers ouverts, explorateurs fichiers)
5) Sélectionner (c'est option n'apparait que si vous sélectionner dossier en tant que source.
6) Choix de la destination pour la sauvegarde des fichiers (sans, enregistrer et fermer ou dossier)

Je n'ai pas détaillé tous les choix pour chaque éléments mais s'il y a besoin de plus d'explications, n'hésitez pas.


Passons à notre exemple.
Ensemble ---> Choisir Exemple tutorial dans le menu déroulant.
Script ---> Choisir Action 1
Source ---> Dossier
Destination ---> Enregistrer et fermer

Vous n'avez plus qu'à faire ok et le script va se lancer.

Si vous avez choisi d'activer des boîtes de dialogue à certains éléments, celles ci vont s'ouvrir automatiquement.
Vous n'aurez qu'à faire les modifications et valider l'étape.

Le script continuera tout seul jusqu'à l'étape de la sauvegarde.
A cette étape, vous aurez également une boîte de dialogue pour vous permettre de choisir le nom de fichier, le dossier ect

Je tiens à préciser que cela reste néanmoins quelque chose de répétitif, surtout lorsque vous avez choisi d'activer des boîtes de dialogue.
Cependant, j'utilise les scripts depuis des années et je peux sans contexte certifier que je gagne un temps fou avec ça.

J'espère très sincèrement que ce tutoriel sera facile à comprendre car ce n'était pas quelque chose de vraiment simple à utiliser.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas... je suis à votre disposition ;)
 

  • Like
Reactions: GuyLiie

Mélodia

Prend ses marques
1 Août 2013
65
0
6
Merci beaucoup pour ce tuto ! Je connaissais un peu photoshop déjà, mais je n'avais même pas envisagé qu'il y avait des scripts ! Je compte bien me servir de cette astuce. :kisshug:
 

Fuchie

A cassé son clavier
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30
Ce tutoriel est un peu vieux, mais néanmoins intéressant et toujours d'actualité, alors même si ce sont des images Sims 3, il est bien quand même :)
 

  • Like
Reactions: Dyo and 3lodiie

Fuchie

A cassé son clavier
Dirigeant du forum libre
Policier branché
19 Janvier 2009
4 622
1 376
133
30
Ca sert si tu as 43 images et que tu ne veux pas tout modofier un par un mais tout automatiser =)
 

JehanGriffon

A cassé son clavier
Donateur <3
13 Octobre 2014
3 234
788
123
51
Déville-lès-Rouen
griffonageblog.wordpress.com
Exactement @Fuchie, pour mon histoire, j'ai utilisé un script pour pouvoir donner cet effet film vieilli à mes images...
@MrsJuliee Cela sert aussi quand tu dois revenir après plusieurs jours sans avoir touché à rien et sans script, bah, pour te rappeler exactement quels filtres, quels effets tu as appliqué... :confused:
Bref, c'est très utile pour une application ciblée.
 

  • Like
Reactions: 3lodiie