[Tuto] Créer un Sims

Sherling

Explose les compteurs
Original poster
Donateur <3
8 Juin 2009
1 117
290
113
35
Hello

Voici un petit tuto pour concentrer les conseils afin de créer des Sims. En effet, je ne prétends pas donner une recette pour faire un Sims, tout simplement parce que ça n’existe pas. A vous de trouver la manière de faire un Sims selon vos goûts. Mais voici quand même quelques conseils de création et certains principes de bon sens, pour éviter quelques déconvenues. Voici donc l’ordre auquel nous allons procéder. Notez que c’est celui des onglets du CAS (comme le jeu est bien fait) :

I. Le visage
II. La coiffure
III. Le maquillage
IV. Le style vestimentaire
V. La personnalité


Objection : Pourquoi cet ordre là ?
Le visage est à la base même de la création de Sims. C’est par rapport à lui que l’on choisit la coiffure et le maquillage. On peut faire l’inverse, mais c’est beaucoup plus difficile. Donc, à réserver pour ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent faire et les expérimentés.

I. Le visage

Voici quelques conseils pour faire un visage moins Simsien. Tout d’abord, allez dans l’onglet général et mettez les curseurs de musculature et de corpulence au milieu. Pourquoi cela ? La corpulence peut jouer sur la structure du visage (joues plus rondes pour un Sims corpulent). Mieux vaut élaborer l’architecture du visage sans que ce genre de désagrément interfère. Vous pourrez régler ces curseurs une fois le visage terminé.

Une remarque d’ordre général pour la suite : Evitez de mettre les curseurs trop au milieu. Nous sommes faits de petits défauts, pas d’éléments tout le temps parfait. A vous de trouver un juste équilibre pour que ces défauts ne deviennent pas une tare.
Autre remarque : Evitez d’utiliser les nez, visages et yeux automatiques. Sauf si vous les remodelez un peu par les curseurs bien entendu. Ils ont tendance à être un peu caricaturaux, donc pas du tout réalistes.

Avant de démarrer votre travail sur la structure du visage, mettez à votre Sims une coupe de cheveux « chauve ». Pourquoi ? Parce qu’il sera plus simple de voir les modifications que vous faites sans qu’une mèche de cheveux vienne cacher ce que vous faite. Puis la coiffure s’adapte à la forme du visage et non l’inverse.
La première étape, la structure du visage. N’hésitez pas à essayer tout type de visage. On peut très bien faire un Sims à l’apparence correct avec un menton un peu carré.

Voici quelques exemples :

simset13.jpg


simset14.jpg


Surtout, n’hésitez pas à varier les formes du visage, des yeux, du nez et de la bouche !
Dernière astuce : si vous ne savez pas trop comment faire au début, exercez-vous avec des photos de proches ou de stars dans les magazines. Certes, le résultat ne peut pas être toujours en rendez-vous, mais je pense que vous pouvez arriver à un résultat intéressant (pour preuve, ma Simsette n°1 ^^’)

Si vous êtes adeptes des Sims d’origine asiatique ou africaine, essayez de reproduire les caractéristiques suivantes. (ce n’est que des constatations générales, il peut y avoir des exceptions, je le conçois)

Pour les Sims noirs : un nez plus rond et plus large, des lèvres plus pulpeuses
Pour les Sims asiatiques : yeux en amandes et bridés (larges paupières supérieures et petite paupière mobiles), sourcil pointant vers le bas et peu fournis, un nez assez large et plat, petites pommettes


II. La coiffure

Maintenant que le visage est terminé, passons à la coiffure, l’étape qui est mine de rien importante. En effet, la coiffure donne une réelle allure à un Sims. Avouez que le voir avec son crâne chauve pour le moment n’est guère joli.
Je vais vous expliquer mes propos à travers de nombreuses illustrations pour vous donner des astuces générales.
Niveau couleur, ma préférence va vers la personnalisation manuelle, je trouve les teintes de chez EA un peu trop vive (surtout pour le rond) ou le blond peu lumineux, voire fade. Cette partie est difficile car tout dépend des couches que vous appliquez et essayer de faire « naturel » demande une maîtrise complète de la palette, puis tout dépend de la coiffure aussi qui ne reflète pas les couleurs de la même manière. Personnellement, j’essaie avec la palette de couleur. Si vous ne vous sentez pas prêt à passer autant de temps sur une couleur, essayer de récupérer des teintes sur l’échange ou contentez-vous de celle du jeu.

Visage rond ou au menton carré.

coiffu14.jpg


Reprenons notre Simsette numéro 1. Comme vous pouvez le constater, son défaut est d'avoir un menton plutôt carré. Nous avons ici essayé de mettre une coupe longue avec les cheveux qui tombent sur les épaules. On peut voir aisément que cette coupe ne met absolument pas en valeur son visage. L'oeil remarque tout de suite son défaut car les cheveux dans cette configuration soulignent la forme du visage. En règle générale, il faudra éviter ce type de coupe à des Sims au visage trop rond ou carré car il souligne la forme du visage et attarde l'oeil sur les joues.

coiffu15.jpg


Nous avons opter ici pour une coupe très courte. Cette coupe met déjà un peu plus en valeur le visage de notre Simsette, mais ça reste tout de fois assez léger. En effet, à trop dégager les joues et de cette manière, là encore, la forme du visage est trop soulignée. (donc on constate plus vite les défaut).

Au final, ce qui correspond le mieux :

simset13.jpg


Un carré destructuré. Ici, les cheveux cachent assez la forme du visage sans l'encadrer complètement, donc sans que l'oeil s'attarde.
Essayez plusieurs coupes de cette longueur pour votre Sims au visage carré ou rond, mais essayez d'intégrer des mèches de cheveux qui vont détourner le regard. Les coupes "longues" attachés (comme celle de Doudou par exemple) ont l'avantage de mettre en valeur le visage rond sans pour autant faire l'apologie des cheveux courts ^^

Visage fin

coiffu16.jpg


On a un peu le même problème quand il s'agit du visage fin. J'ai pris ici la Simsette 2 en allongeant un peu le visage (un peu caricatural certes) mais pour vous montrer que le raisonnement du dessus ne marche pas forcément ici. On a donc appliquer ici une coupe mi-longue (voire courte) assez destructurée. Ici, on peut voir que la coupe ne met malheureusement le menton trop en valeur. On a donc comme une forme de visage façon "noisette", avec le menton qui ressort vraiment trop.

coiffu17.jpg


On peut remarquer que le long ne va pas forcément mieux sur ce type de visage. Les cheveux sont ici beaucoup trop présents, donc affine d'autant plus le visage qui se retrouve perdu dans cette masse de cheveux. Ici, soit mettre une coupe de cheveux très courte, sans énormément de volume pour ne pas "compresser" d'avantage le visage ou une coupe de cheveux type "queue de cheval" avec quelques mèches éparses pour détourner l'oeil des contours.

Front large

sims_313.jpg


Voici donc Brad (je ne l'ai pas travaillé) qui a un superbe défaut. Brad a le front large. Comment donc lui choisir une coupe adaptée ?

sims_314.jpg


Sur ce premier exemple, on remarque que ce type de coupe ne met pas son visage en valeur. Le front ressort un peu trop. Donc évitez pour un Sims (même une Simsette) avec un large front de le dégager.

sims_f11.jpg


Quelle solution alors ? La frange bien sûr. La frange recouvrira ce front démesuré et rétablira un équilibre sur l'ensemble du visage.

La coiffure, c'est comme le maquillage : elle doit mettre le visage en valeur en camouflant les défauts et en évitant de faire ressortir ces derniers ^^'

III. Le maquillage

Voici l'exmple type de ce qui ne faut pas faire :

exempl13.jpg


Le maquillage est trop présent. Et non, maquillage ne se signifie pas se tartiner la figure de couleur. Ici, le bleu trop présent sur les yeux écrasent le regard de cette Simsette. Le rouge à lèvres vif et les yeux de couleurs vifs égard l'oeil un peu n'importe où. Bref, ça ne va pas.

Avant de s’attaquer au maquillage, voyons tout d’abord sa définition.

1. Action de maquiller, de se maquiller ; résultat de cette action. Produits de maquillage. Par méton. Ensemble des produits de beauté et des fards utilisés à cette fin.
2. Par ext. Action de modifier l'apparence d'une chose dans le dessein de tromper.

(dixit le dictionnaire de l’Académie française).

La deuxième définition est intéressante. Elle sous-entend que l’on veut « tromper ». Qu’est-ce que ça veut dire ? Tout simplement que le but premier du maquillage est de cacher ses défauts. Donc également de mettre en valeurs ses qualités.
(désolée pour les allergiques au dictionnaire mais un recadrage des choses par les définitions me semble nécessaire).

Dans la pratique, on peut distinguer deux types de maquillage :
- Le maquillage dit de ville, donc quotidien
- Le maquillage de fête, donc occasionnel.

C’est quoi la différence ? Vous l’aurez sûrement remarqué en ouvrant vos petits yeux sur la vie réelle, les femmes ne se maquillent pas de la même manière quand elles se baladent en ville et quand elles vont en boîte de nuit.

Le maquillage quotidien :

C’est le maquillage que l’on voit le plus souvent. Oui, il se voit, même s’il est naturel. Pour les teintes, on restera donc dans le soft. Pas de teintes agressives, on reste dans le rose, violet, brun dit « doux », plus naturel donc. Un peu de blush sur les joues peut compléter, mais attention ! Il ne faut pas qu’il ressorte trop. Deux pastilles roses, ça ne fait pas très naturel et joli joli non ?
Le trait de crayon reste possible, essayez qu’ils mettent en valeur les yeux de votre Sims : s’il a des yeux plutôt petits, évitez les traits trop « marqués » qui écrase l’œil. (mais le trait qui entoure tout l’œil donnera une impression de grandeur). N’hésitez pas à essayer plusieurs types de traits avant de trouver celui qui convient.

Un principe de bases : si vous décidez de mettre en valeur les lèvres de votre Simsette par une teinte un poil plus flashy (on peut tout de même), évitez de maquiller les yeux. Si vous décidez de maquiller les yeux, préférez mettre un gloss léger sur les lèvres de votre Simsette avec une teinte plus discrète. Pourquoi cela ? Le maquillage a donc comme rôle de mettre en valeur les qualités. Pourtant, il faut éviter que l’œil se disperse sur soit des lèvres trop rouges ou des yeux trop fardés.
Pour les teintes du fard, pas de teintes trop agressives donc. Préférez les couleurs taupes, beiges ou rosé, violet léger et pourquoi bleu pour les Simsette à la peau sombre (le bleu marine hein ? Pas le turquoise même si sur la fille de la pub ça fait trop bien)
Astuce de Guyliie pour le blush : pour le blush si il y en a qui aime vraiment en mettre pour femme et homme l'astuce est de prendre un blush qui part de l'intérieur de la joue et de changer la palette de couleur ^^

exempl14.jpg


On voit ici que l'ombre à paupières (si si ! Il y en a ) est de couleur naturelle car on a voulu mettre les lèvres en valeur. Le rouge à lèvres est légèrement plus vif que d'habitude pour faire ressortir la bouche, sans pour autant être trop brillant ou trop "rouge". On remarque également une touche légère de blush qui donne un coup de fraicheur sur les joues de la Simsette, sans pour autant se voir trop.

Le maquillage occasionnel :

Le propre du maquillage de fête, c’est de se voir. On peut ici oser un peu plus d’excentricité, mais gardez à l’esprit ce que j’ai dit plus haut. Soit vous choisissez de mettre à fond les lèvres en valeur, soit les yeux. Pour les teintes, vous pouvez mettre plus flashy (là le turquoise est autorisé pour les yeux et le rouge vernis pour les lèvres). Pour le teint, évitez quand même le blush trop marqué (idem que le maquillage quotidien).

Ce maquillage doit être appliqué uniquement dans ce cas de figure ! Sinon, bonjour la réputation !

exempl15.jpg


On a ici mis la bouche en valeur avec du rose assez vif. Le maquillage des yeux reste léger mais on a osé des tontes plus "coloré" (le vert met en valeur les yeux bleu) sans que ça dégouline et écrase le regard.

Les exceptions : les Sims allure gothique (pour eux, inutile de faire un maquillage gentillet, on force sur les yeux noirs smocky) ou si vous voulez faire une péripatéticienne (pour le besoin d’une histoire par exemple).
Vous imaginez bien qu’une femme d’affaire ou une maîtresse d’école ne peut pas être bariolée comme si elle allait tout le temps en boîte de nuit…

Astuce de Guyliie pour apporter une touche de réalisme, même à ces messieurs (et oui !)

Mettre le mascara brun pâle.. et parfois mettre un rouge à lèvres d'une couleur plus sobre que les lèvres d'origine masculines... (et oui, ça se trouve sur les sites)

IV. Le style vestimentaire

Pas grand chose pour ma part à dire là-dessus. Essayez de vous aider des magazines pour voir les tendances actuelles si vous êtes accro à la mode.
Seul un conseil : Essayez de déterminer le style vestimentaire de votre Sims. Si vous voulez un look "cow-girl" évitez les ballerines ^^'

Les conseils de dinou. :

-Les couleurs :
En général pas plus de 3 couleurs différentes à la fois sur l'ensemble de la tenue. N'hésitez pas à faire glisser les indicateurs de couleurs pour les transférer sur d'autres pièces du vêtement.
D'habitude, je n'hésite pas à choisir deux "vraies" couleurs vives avec une autres plus "cassée".
Attention, le noir ne doit pas être tout à fait noir, et le blanc tout à fait blanc, sinon l'effet sera "faux".

-Les textures : Elle ajoutent plus de réalisme aux vêtements, attention à les choisir avec subtilité et parcimonie.

-Les motifs : En général on choisira une seule pièce de la tenue qui aura des motifs, deux maximum (de préférence les mêmes motifs sur les deux), et le tout dans la règle des 3 couleurs.

-L'ensemble : Si vous étiez votre Sims, avec ce caractère, cette vie, ces passions, comment vous habilleriez vous ? La tenue vestimentaire doit être en accord avec votre Sims et son histoire.

Objection : Oui mais moi j'utilise que des skins du store alors je peux rien faire de bien ! T_T
Pour avoir vu de belles choses avec des skins du jeu (les screens d'Isis dans le legacy de Dinou, une présentation sur un site de téléchargement), on peut très bien faire de très belles choses avec les skins du jeu. On peut soit les associer avec des accessoires téléchargés, soit on essaye plusieurs skins et on travaille à fond sur les textures.
D'ailleurs, pour ceux qui téléchargent, c'est parfois la solution de facilité. Travailler un peu les couleurs ou les textures de vos téléchargements ! On peut obtenir un résultat beaucoup plus personnel et tout aussi bien que du "tout fait".

V. La personnalité

Si vous ne voulez pas vous casser la tête à faire une description psychologique de votre Sims ou si vous ne faites pas une histoire avec, vous pouvez laisser tomber cette partie.

Ayant une expérience dans le rp (roleplay), j’ai quelques conseils à vous donner concernant la présentation, afin d’éviter les pièges récurrents.

Premier conseil : éviter de coller les traits de caractère du jeu sur votre personnage. Pensez à vous comment vous vous présenterez. Vous allez vraiment dire que vous êtes « rat de bibliothèque, fêtarde et que vous avez le sommeil léger » ? Si vous voulez décrire son caractère, essayer des tournures différentes et trouver des transitions valables (passer du fêtard à sommeil léger, ça fait passage du coq à l’âne)
Deuxième conseil : un style vestimentaire traduit souvent son caractère. Donc si votre Simsette est plutôt sexy ou porte des tenues très vives, évitez de dire qu’elle est timide ! Sinon, elle essaierait de passer beaucoup plus inaperçue dans ses tenues ! En gros, restez cohérent entre l’image extérieure du Sims et l’image intérieure que vous voulez lui créer.
Troisième conseil : vous voulez parle de l’histoire de votre Sims pour lui donner de la profondeur. C’est bien. Evitez cependant les clichés et surtout, de le rendre intéressant par une histoire pathétique, irréaliste. Bref, comptez plutôt sur la simplicité. Si Mike est devenu alcoolique car il a perdu sa femme et sa fille dans un accident d’hélicoptère, ça n’intéressera personne et en plus, personne ne s’intéressera à votre travail. Ennuyeux non ?

Vous avez tout lu , Super ! C'était trop long ? Désolée, je ne fais pas les choses à moitié ! Vous avez trouvé mon tuto inutile car vous êtes "mega trop douée pour faire un Sims" ? Tant mieux pour vous !

Ce tuto est réservé au forum Sims 3. Merci de ne pas l'utiliser sur vos blogs, forums ou autre.
Je suis ouverte à toutes suggestions pour améliorer ce tuto par MP