A
Anonymous
Original poster
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Si il y a bien une chose qui m’a toujours beaucoup intéressé dans la communauté Sims, c’est bien ça : participer à des concours. J’ai fait mes premières armes sur les concours de photo d’un certain forum bleu, et j’ai très vite attrapé le virus de la compétition, et j’ai ainsi enchainé les victoires… jusqu’à ce que j’arrête de participer. J’ai acquis dans le domaine une assez bonne expérience, et je pense avoir compris ce qui plaisait au public ou non. En passant ensuite de l’autre coté du décor en organisant mes propres concours, comme Miss Roisvald ou le Casting Skims, j’ai également pu me mettre dans la place du juge, et évaluer des candidatures à des niveaux très variés, mais cela m’a permis d’en apprendre plus sur des défauts récurrents dans la plupart d’entre elle… mais aussi d’approfondir ma connaissance de ce qui pouvait marcher auprès des votants.
Voilà pourquoi, dans l’optique de donner à tous une chance supplémentaire de briller, et surtout je dois l’avouer dans le cadre de mon concours en cours, Mais où sont les mâles, j’ai décidé d’écrire ce petit tutorial qui couvre en grande partie tout les domaines de la création auxquels font généralement appel la majorité des concours. Je ne prétends pas détenir ici la vérité absolue, mais je tire mes observations de ma propre expérience, et j’espère vous apporter ainsi une petite aide, qui vous permettra certainement d’améliorer sensiblement le niveau de vos participations. Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses !
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Créer un Sims… une chose que de nombreux concours vous demanderont. Que ce soit un concours de beauté comme un Miss Simsette ou un Mister Sims, ou bien un concours plus original qui demande plus de recherche, la création d’un personnage qui n’est pas forcément beau, et même des relookings, il y a toujours de nombreux paramètres à prendre en compte. Ce qui compte ici, c’est de réussir à attirer l’attention des votants, tout en restant cohérent avec le thème et en proposant quelque chose qui sorte du lot.
Pour illustrer les différentes parties du tutorial à travers un de nos concours, Mais ou sont les mâles ? (MOSLM), je vais vous présenter trois candidats… l’occasion de décrypter ce qui va et ce qui ne va pas chez chacun d’entre eux !
Voilà pourquoi, dans l’optique de donner à tous une chance supplémentaire de briller, et surtout je dois l’avouer dans le cadre de mon concours en cours, Mais où sont les mâles, j’ai décidé d’écrire ce petit tutorial qui couvre en grande partie tout les domaines de la création auxquels font généralement appel la majorité des concours. Je ne prétends pas détenir ici la vérité absolue, mais je tire mes observations de ma propre expérience, et j’espère vous apporter ainsi une petite aide, qui vous permettra certainement d’améliorer sensiblement le niveau de vos participations. Trêve de bavardages, passons aux choses sérieuses !
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Créer un Sims… une chose que de nombreux concours vous demanderont. Que ce soit un concours de beauté comme un Miss Simsette ou un Mister Sims, ou bien un concours plus original qui demande plus de recherche, la création d’un personnage qui n’est pas forcément beau, et même des relookings, il y a toujours de nombreux paramètres à prendre en compte. Ce qui compte ici, c’est de réussir à attirer l’attention des votants, tout en restant cohérent avec le thème et en proposant quelque chose qui sorte du lot.
Pour illustrer les différentes parties du tutorial à travers un de nos concours, Mais ou sont les mâles ? (MOSLM), je vais vous présenter trois candidats… l’occasion de décrypter ce qui va et ce qui ne va pas chez chacun d’entre eux !
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Bret Moran, c’est en quelque sorte ce que j’ai le plus souvent vu lors du Casting.
Tout d’abord, en ce qui concerne le physique. Bon point ici, les traits de son visage rendent assez bien, il a l’air de pas mal s’animer. Les photos ne montrent pas grand-chose à ce niveau là, mais lorsque l’on va en jeu voir un peut comment le visage est fait, on remarque une chose : la grande majorité des sliders sont vers le milieu, ou pas loin en tout cas. Et ça se ressent sur le physique : le visage est lisse, sans défauts apparents. Ce qui lui donne certes un air sympathique, mais il manque cruellement de caractère, l’auteur n’a pas osé donner de vrais défauts physiques à son personnage. Dans la réalité, il est rare de voir des gens avec des visages si lisses, si parfaits. Ce que je suggèrerais au créateur de Bret, c’est tout d’abord d’aller s’inspirer… de photos de gens réels. Une bonne chose à faire quand on débute, se baser sur une personne réelle pour forger un visage. Sans ça, il est assez dur d’obtenir un rendu parfaitement réaliste du premier coup, l’éditeur des Sims permettant de créer des visages un poil trop… spéciaux. Bien sur, veillez à ne pas rester trop collé à votre modèle, le but étant de faire un Sims assez personnel.
Passons ensuite au look. Un simple tee-shirt bleu presque uni, un baggy noir, des baskets : le look de Bret est vraiment passe-partout. Une bonne chose, c’est que les éléments de la tenue sont recolorés… sauf les chaussures, dommage, parce que du coup, ça fait un poil brouillon. Mais pour moi, le tout manque cruellement de personnalité, une bonne idée serait d’ajouter des accessoires… et peut-être d’oser quelque chose de moins fade au niveau du look. On a certes pas tous que des tenues géniales dans notre garde-robe, mais si votre concours vous demande de présenter plusieurs photos de votre personnage : n’hésitez pas, il faut diversifier les tenues. Pour pouvoir juger du style d’un candidat, il faudrait idéalement avoir un aperçu des différentes tenues qu’il lui arrive de porter… mais quitte à montrer une unique tenue, il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas si triste que ça, et il faut la travailler. Si les photos ne montrent qu’une tenue comme celle là, la note concernant le style serait pour ma part assez basse.
Tous ces éléments additionnés font que Bret manque cruellement de charisme. Un candidat comme celui-ci, si il devient par exemple un personnage secondaire d’une série fera plus partie du décor, les lecteurs auront certainement du mal à s’y attacher, parce qu’il ne ressort pas assez. Mais ce sont surtout les votants qui vont passer leur chemin, leur première impression étant souvent forgée sur l’apparence uniquement, il passera à la trappe. Une belle illustration de cet exemple, c’est Mick Montag du Casting (qui comme de par hasard avait les mêmes baskets que Bret malgré une tenue recolorée !). Aucun votre, malgré une candidature très bien estimée autant par le jury que par les gens du public qui ont pris le temps de s’y intéresser en profondeur. Mais son coté passe-partout lui a fermé les portes de la finale.
L’avantage d’un candidat comme Bret, c’est que même si la bio est assez fade aussi, ça sera cohérent avec le personnage. Sa personnalité si on se fie uniquement au look semble assez indéfinie, donc moins de chance d’être incohérent avec ça. Bien sur, si on nous parle de Bret comme d’un gars ultra-populaire qui fait super gaffe à son look, j’aurais du mal à y croire.
Mais finalement, on le voit, et on l’oublie vite. Un candidat de ce genre ne semble pas être une bonne chose du tout pour pouvoir remporter un concours. Même si il se rapproche plus de la normalité, ce n’est pas lui qui fera chavirer le cœur des votants. Pour cela, il va falloir sortir de vos habitudes, et essayer de proposer quelque chose de plus osé.
Tout d’abord, en ce qui concerne le physique. Bon point ici, les traits de son visage rendent assez bien, il a l’air de pas mal s’animer. Les photos ne montrent pas grand-chose à ce niveau là, mais lorsque l’on va en jeu voir un peut comment le visage est fait, on remarque une chose : la grande majorité des sliders sont vers le milieu, ou pas loin en tout cas. Et ça se ressent sur le physique : le visage est lisse, sans défauts apparents. Ce qui lui donne certes un air sympathique, mais il manque cruellement de caractère, l’auteur n’a pas osé donner de vrais défauts physiques à son personnage. Dans la réalité, il est rare de voir des gens avec des visages si lisses, si parfaits. Ce que je suggèrerais au créateur de Bret, c’est tout d’abord d’aller s’inspirer… de photos de gens réels. Une bonne chose à faire quand on débute, se baser sur une personne réelle pour forger un visage. Sans ça, il est assez dur d’obtenir un rendu parfaitement réaliste du premier coup, l’éditeur des Sims permettant de créer des visages un poil trop… spéciaux. Bien sur, veillez à ne pas rester trop collé à votre modèle, le but étant de faire un Sims assez personnel.
Passons ensuite au look. Un simple tee-shirt bleu presque uni, un baggy noir, des baskets : le look de Bret est vraiment passe-partout. Une bonne chose, c’est que les éléments de la tenue sont recolorés… sauf les chaussures, dommage, parce que du coup, ça fait un poil brouillon. Mais pour moi, le tout manque cruellement de personnalité, une bonne idée serait d’ajouter des accessoires… et peut-être d’oser quelque chose de moins fade au niveau du look. On a certes pas tous que des tenues géniales dans notre garde-robe, mais si votre concours vous demande de présenter plusieurs photos de votre personnage : n’hésitez pas, il faut diversifier les tenues. Pour pouvoir juger du style d’un candidat, il faudrait idéalement avoir un aperçu des différentes tenues qu’il lui arrive de porter… mais quitte à montrer une unique tenue, il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas si triste que ça, et il faut la travailler. Si les photos ne montrent qu’une tenue comme celle là, la note concernant le style serait pour ma part assez basse.
Tous ces éléments additionnés font que Bret manque cruellement de charisme. Un candidat comme celui-ci, si il devient par exemple un personnage secondaire d’une série fera plus partie du décor, les lecteurs auront certainement du mal à s’y attacher, parce qu’il ne ressort pas assez. Mais ce sont surtout les votants qui vont passer leur chemin, leur première impression étant souvent forgée sur l’apparence uniquement, il passera à la trappe. Une belle illustration de cet exemple, c’est Mick Montag du Casting (qui comme de par hasard avait les mêmes baskets que Bret malgré une tenue recolorée !). Aucun votre, malgré une candidature très bien estimée autant par le jury que par les gens du public qui ont pris le temps de s’y intéresser en profondeur. Mais son coté passe-partout lui a fermé les portes de la finale.
L’avantage d’un candidat comme Bret, c’est que même si la bio est assez fade aussi, ça sera cohérent avec le personnage. Sa personnalité si on se fie uniquement au look semble assez indéfinie, donc moins de chance d’être incohérent avec ça. Bien sur, si on nous parle de Bret comme d’un gars ultra-populaire qui fait super gaffe à son look, j’aurais du mal à y croire.
Mais finalement, on le voit, et on l’oublie vite. Un candidat de ce genre ne semble pas être une bonne chose du tout pour pouvoir remporter un concours. Même si il se rapproche plus de la normalité, ce n’est pas lui qui fera chavirer le cœur des votants. Pour cela, il va falloir sortir de vos habitudes, et essayer de proposer quelque chose de plus osé.
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Avec Bradley Morrison, on passe à l’extrême inverse, et ça aussi, j’en ai souvent vu.
Tout d’abord, son visage. Un nez crochu qui fait penser à un corbeau, vraiment laid, un petit menton, un bas du visage pas défini du tout, des lèvres courtes, un regard fatigué et pas forcément commode : on voit qu’il y a un vrai travail sur le physique, car le visage sortira aisément du lot. En regardant de plus près, en ayant le personnage en jeu une fois de plus, on remarque que pas mal de sliders sont à des positions plus extrêmes, qu’on a essayé au maximum d’amplifier les traits du visage. Faire ça, c’est prendre un vrai risque. Le risque que le visage s’anime très mal en jeu. Mais le risque peut payer, donc il faut bien le calculer. Au niveau du look, même constat. C’est extrêmement travaillé, tout les éléments sont recolorés, c’est bourré d’accessoires, y a une recherche dans l’apparence, et sous réserve d’avoir de pouvoir voir d’autres tenues de la même qualité sur d’autres photos, l’effort mérite grandement d’être souligné.
Mais voilà ce qui peut me gêner avec une telle apparence. Tout d’abord, le rendu en jeu. Par chance, Bradley ne donne pas trop mal en jeu, le seul problème chez lui, c’est son nez qui, mais c’est commun à tout les Sims, se déforme assez quand il parle, mais vu sa taille imposante, c’est d’autant plus visible. Au final, il ne s’en sort pas trop mal. Malgré un rapprochement avec certains clichés, il faut dire qu’il a du charisme. Rien que sa face de profil, le nez qui fait une sorte de prolongement avec la crête, c’est sacrément classe, on dirait un oiseau. En ce qui concerne les votants, ça sera quitte ou double : ils seront forcés de reconnaitre le travail sur le look, une partie adhèrera, l’autre non. Mais une chose est sûre : une telle apparence fait que vous sortez indéniablement du lot.
Mais attention, car ce n’est pas forcément une bonne chose. Pour un jury, une apparence trop extrême ne sera pas forcément synonyme de bonne appréciation. Tout d’abord, il va falloir assurer au niveau de la biographie et des photos, pouvoir créer un personnage qui assume totalement un tel look, c’est compliqué, et il faudra bien faire attention à ne pas tomber dans les incohérences… et ça, c’est vite arrivé. Une telle apparence peut vite devenir préjudiciable si la candidature ne se base que sur ça, on aura juste l’impression d’être confrontés à une façade. Mais le problème ici, c’est que le Bradley ne sera pas forcément ce qu’on recherche, il se pourrait bien qu’il soit un peu trop en décalage, dans le cadre du concours, avec nos personnages à nous. Un personnage secondaire doit pouvoir rester au second plan sans qu’on ne voie que lui.
Même si ce genre de candidat a énormément de charisme et qu’il attirera certainement une grande partie des votes, il va falloir se modérer un peu. Présenter un tel personnage, c’est prendre un gros risque, celui de ne pas plaire, celui d’en faire certainement trop pour rester dans le crédible. Mais si vous faites ça avec beaucoup de subtilité, et que vous arrivez à faire en sorte que la candidature entière soit à la hauteur du personnage, j’ai presque envie de dire Why not ? Il faudra juste faire en sorte de ne pas trop sortir des attentes du concours auquel vous participer.
Tout d’abord, son visage. Un nez crochu qui fait penser à un corbeau, vraiment laid, un petit menton, un bas du visage pas défini du tout, des lèvres courtes, un regard fatigué et pas forcément commode : on voit qu’il y a un vrai travail sur le physique, car le visage sortira aisément du lot. En regardant de plus près, en ayant le personnage en jeu une fois de plus, on remarque que pas mal de sliders sont à des positions plus extrêmes, qu’on a essayé au maximum d’amplifier les traits du visage. Faire ça, c’est prendre un vrai risque. Le risque que le visage s’anime très mal en jeu. Mais le risque peut payer, donc il faut bien le calculer. Au niveau du look, même constat. C’est extrêmement travaillé, tout les éléments sont recolorés, c’est bourré d’accessoires, y a une recherche dans l’apparence, et sous réserve d’avoir de pouvoir voir d’autres tenues de la même qualité sur d’autres photos, l’effort mérite grandement d’être souligné.
Mais voilà ce qui peut me gêner avec une telle apparence. Tout d’abord, le rendu en jeu. Par chance, Bradley ne donne pas trop mal en jeu, le seul problème chez lui, c’est son nez qui, mais c’est commun à tout les Sims, se déforme assez quand il parle, mais vu sa taille imposante, c’est d’autant plus visible. Au final, il ne s’en sort pas trop mal. Malgré un rapprochement avec certains clichés, il faut dire qu’il a du charisme. Rien que sa face de profil, le nez qui fait une sorte de prolongement avec la crête, c’est sacrément classe, on dirait un oiseau. En ce qui concerne les votants, ça sera quitte ou double : ils seront forcés de reconnaitre le travail sur le look, une partie adhèrera, l’autre non. Mais une chose est sûre : une telle apparence fait que vous sortez indéniablement du lot.
Mais attention, car ce n’est pas forcément une bonne chose. Pour un jury, une apparence trop extrême ne sera pas forcément synonyme de bonne appréciation. Tout d’abord, il va falloir assurer au niveau de la biographie et des photos, pouvoir créer un personnage qui assume totalement un tel look, c’est compliqué, et il faudra bien faire attention à ne pas tomber dans les incohérences… et ça, c’est vite arrivé. Une telle apparence peut vite devenir préjudiciable si la candidature ne se base que sur ça, on aura juste l’impression d’être confrontés à une façade. Mais le problème ici, c’est que le Bradley ne sera pas forcément ce qu’on recherche, il se pourrait bien qu’il soit un peu trop en décalage, dans le cadre du concours, avec nos personnages à nous. Un personnage secondaire doit pouvoir rester au second plan sans qu’on ne voie que lui.
Même si ce genre de candidat a énormément de charisme et qu’il attirera certainement une grande partie des votes, il va falloir se modérer un peu. Présenter un tel personnage, c’est prendre un gros risque, celui de ne pas plaire, celui d’en faire certainement trop pour rester dans le crédible. Mais si vous faites ça avec beaucoup de subtilité, et que vous arrivez à faire en sorte que la candidature entière soit à la hauteur du personnage, j’ai presque envie de dire Why not ? Il faudra juste faire en sorte de ne pas trop sortir des attentes du concours auquel vous participer.
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Un Brian Morris, ça représente pour moi une sorte de juste milieu, quelque chose que j’aimerais voir plus souvent.
On a ici une sorte de mix entre nos deux candidats précédents : toujours un nez crochu même si c’est moins exagéré, une petite mâchoire, un regard convaincu, tout en gardant une certaine normalité. Certains sliders sont bien poussés, d’autres moins, on a ici un assez bon équilibre. Tout pareil pour son look : une tenue qui fait normale tout en étant pas passe-partout, car quelque chose s’en dégage, des accessoires, de la customisation, une coupe de cheveux un peu plus originale, sans être trop exagérée, si les autres tenues présentées sont dans cette lignée, vous tenez le bon bout : vous réussissez à ne pas trop en faire tout en vous assurant de ne pas passer inaperçu. Ces traits permettent qu’il s’anime bien en jeu tout en ayant des expressions intéressantes.
Bon il faut se le dire : le Brian fait un peu beau gosse, et il manque à mon gout un poil de charisme, le petit truc en plus. Mais avec une apparence comme celle là, vous ne prenez pas un très gros risque, une candidature comme celle là assure en principe une certaine adhésion du public, qui n’aura pas grand-chose à critiquer, ni du jury, parce que objectivement, c’est du bon boulot. Peu de chance aussi d’être trop incohérent au niveau de la personnalité, un physique comme le sien peut se prêter à beaucoup d’interprétations différentes. Personnellement, c’est ce que j’aurais le plus tendance à rechercher dans un concours comme le mien.
J’ai justement interrogé trois personnes à propos de ces différentes apparences pour recueillir leurs points de vue sur ces trois personnages. Pour conserver leur anonymat, on les appellera Chiot, Yanis et Antoinette.
Les avis sur Bret sont unanimes : pas assez travaillé, passe-partout, le moins intéressant des trois.
Pour notre Chiot, Brian est le meilleur des trois : « Il me parait vrai. Il est ni beau gosse ni cliché. » et surtout perçoit une personnalité au personnage, du genre fonceur et populaire. Elle (notre chiot est une femelle) est en revanche moins convaincue par Bradley, dont le visage fait un peu peur, mais surtout l’impression que derrière le look, il n’y a pas grand-chose, c’est un peu une manière de masquer un manque de profondeur, une manière artificielle de donner un charisme au personnage.
En revanche chez Yanis et Antoinette, Bradley sort nettement du lot. Il a un style à lui, et un look particulièrement travaillé. En revanche, alors que Yanis est tout de même fan de Brian, qu’il trouve très réaliste même si il lui manquerait un petit truc en plus, Antoinette a été moins marquée : Brian est juste pas mal, mais il manque de détails, il est juste un peu meilleur que Bret.
En conclusion, même si on peut affirmer sans problème qu’un personnage comme Bret est une mauvaise chose, on ne peut pas être aussi catégoriques sur Brian et Bradley : Chacun possède ces points forts et ces points faibles et peuvent marquer le public d’une façon différente et séduire une partie des votants. De mon point de vue, un candidat comme Brian est plus accessible et laisse plus de place à l’imagination, même si dans le cas présent, il manquerait du petit truc en plus pour qu’on soit éblouis, c’est plus ce que j’aurais tendance à rechercher, un personnage comme Bradley étant plus fermé, et plus dur à maitriser, mais en général plus remarqué par le public. Mais si vous aimez prendre des risques et que vous faites ça avec subtilité, le résultat peut se révéler très intéressant. C’est à vous de voir !
En règle générale :
Après avoir bien assimilé le sujet du concours, bien réfléchir au type de personnage que vous comptez créer. Il faut bien sur que ça reste dans vos capacités de créateur, et que vous soyez bien dans le contexte du concours.
Et c’est parti, on arrive dans le CAS. Première étape, soit vous prenez un de vos autres Sims comme base ou vous recommencez tout à zéro, débarrassez votre personnage de tout ce qui pourrais cacher son visage, réglez sa corpulence et sa couleur de peau comme vous le souhaitez, et commencez à le modeler. C’est là que le chantier débute : il va falloir créer un visage à la fois réaliste et qui s’anime correctement en jeu, tout en donnant quelques particularités, des défauts, comme des qualités, sans qu’il soit trop lisse, a moins que ça soit votre but. Cela dépend de votre objectif, si vous voulez faire un candidat pas vraiment beau, il va falloir réussir à forger un visage laid, mais réaliste, ce qui est assez compliqué il faut l’avouer, auquel le votant pourra quand même s’attacher. Même si vous voulez faire un beau gosse, il n’aura pas un visage tout lisse, il faut lui donner quelques particularités. Tout est possible, vous pouvez vous lancer à l’aveugle, vous inspirer de photos, utiliser votre imagination, tant que le résultat est là. Une fois que le résultat vous satisfait, même si après test en jeu, il y aura éventuellement quelques réglages à faire, c’est le moment de s’attaquer au look.
Pour cela, il va d’abord falloir choisir une coupe de cheveux, leur couleur, la pilosité (les sourcils vont partie du visage pour moi) et surtout une première tenue. Pour votre tenue, toujours penser à customiser les différents éléments, même si c’est des trucs téléchargés, même si vous ne les recolorez pas, certaines personnes le remarqueront. Surtout, pensez aux accessoires, pour ajouter du détail à votre tenue. Il ne faut bien sur pas tomber dans la caricature, ni ne pas en faire assez, il ne faudrait pas que votre candidat passe totalement inaperçu. Là aussi, vous pouvez vous inspirer de la réalité : des photos, de looks de gens que vous connaissez ou que vous avez vu dans la rue, c’est généralement une bonne source d’idées ! Mais n’oubliez pas que le look doit être en rapport avec le personnage, et sa personnalité, si on me dit que Bradley est un garçon adorable qui est super populaire et qui est super gentil, j’aurais du mal à le croire. Pensez aussi que pour un look aussi travaillé que le sien, malgré un coté qui fait négligé… faut un bon paquet de fric !
Le verdict, c’est le moment ou vous testez votre candidat en jeu. S’il s’anime bien, que ces expressions sont intéressantes, c’est une réussite. Il faut aussi que le résultat vous plaise. Dans le cas contraire, va falloir encore retravailler tout ça. Il faudra ensuite penser à préparer plusieurs tenues, mais ça, ça se fera le long des screens !
D'ailleurs, en parlant de screens, ça sera le sujet de notre deuxième partie !
On a ici une sorte de mix entre nos deux candidats précédents : toujours un nez crochu même si c’est moins exagéré, une petite mâchoire, un regard convaincu, tout en gardant une certaine normalité. Certains sliders sont bien poussés, d’autres moins, on a ici un assez bon équilibre. Tout pareil pour son look : une tenue qui fait normale tout en étant pas passe-partout, car quelque chose s’en dégage, des accessoires, de la customisation, une coupe de cheveux un peu plus originale, sans être trop exagérée, si les autres tenues présentées sont dans cette lignée, vous tenez le bon bout : vous réussissez à ne pas trop en faire tout en vous assurant de ne pas passer inaperçu. Ces traits permettent qu’il s’anime bien en jeu tout en ayant des expressions intéressantes.
Bon il faut se le dire : le Brian fait un peu beau gosse, et il manque à mon gout un poil de charisme, le petit truc en plus. Mais avec une apparence comme celle là, vous ne prenez pas un très gros risque, une candidature comme celle là assure en principe une certaine adhésion du public, qui n’aura pas grand-chose à critiquer, ni du jury, parce que objectivement, c’est du bon boulot. Peu de chance aussi d’être trop incohérent au niveau de la personnalité, un physique comme le sien peut se prêter à beaucoup d’interprétations différentes. Personnellement, c’est ce que j’aurais le plus tendance à rechercher dans un concours comme le mien.
J’ai justement interrogé trois personnes à propos de ces différentes apparences pour recueillir leurs points de vue sur ces trois personnages. Pour conserver leur anonymat, on les appellera Chiot, Yanis et Antoinette.
Les avis sur Bret sont unanimes : pas assez travaillé, passe-partout, le moins intéressant des trois.
Pour notre Chiot, Brian est le meilleur des trois : « Il me parait vrai. Il est ni beau gosse ni cliché. » et surtout perçoit une personnalité au personnage, du genre fonceur et populaire. Elle (notre chiot est une femelle) est en revanche moins convaincue par Bradley, dont le visage fait un peu peur, mais surtout l’impression que derrière le look, il n’y a pas grand-chose, c’est un peu une manière de masquer un manque de profondeur, une manière artificielle de donner un charisme au personnage.
En revanche chez Yanis et Antoinette, Bradley sort nettement du lot. Il a un style à lui, et un look particulièrement travaillé. En revanche, alors que Yanis est tout de même fan de Brian, qu’il trouve très réaliste même si il lui manquerait un petit truc en plus, Antoinette a été moins marquée : Brian est juste pas mal, mais il manque de détails, il est juste un peu meilleur que Bret.
En conclusion, même si on peut affirmer sans problème qu’un personnage comme Bret est une mauvaise chose, on ne peut pas être aussi catégoriques sur Brian et Bradley : Chacun possède ces points forts et ces points faibles et peuvent marquer le public d’une façon différente et séduire une partie des votants. De mon point de vue, un candidat comme Brian est plus accessible et laisse plus de place à l’imagination, même si dans le cas présent, il manquerait du petit truc en plus pour qu’on soit éblouis, c’est plus ce que j’aurais tendance à rechercher, un personnage comme Bradley étant plus fermé, et plus dur à maitriser, mais en général plus remarqué par le public. Mais si vous aimez prendre des risques et que vous faites ça avec subtilité, le résultat peut se révéler très intéressant. C’est à vous de voir !
En règle générale :
Après avoir bien assimilé le sujet du concours, bien réfléchir au type de personnage que vous comptez créer. Il faut bien sur que ça reste dans vos capacités de créateur, et que vous soyez bien dans le contexte du concours.
Et c’est parti, on arrive dans le CAS. Première étape, soit vous prenez un de vos autres Sims comme base ou vous recommencez tout à zéro, débarrassez votre personnage de tout ce qui pourrais cacher son visage, réglez sa corpulence et sa couleur de peau comme vous le souhaitez, et commencez à le modeler. C’est là que le chantier débute : il va falloir créer un visage à la fois réaliste et qui s’anime correctement en jeu, tout en donnant quelques particularités, des défauts, comme des qualités, sans qu’il soit trop lisse, a moins que ça soit votre but. Cela dépend de votre objectif, si vous voulez faire un candidat pas vraiment beau, il va falloir réussir à forger un visage laid, mais réaliste, ce qui est assez compliqué il faut l’avouer, auquel le votant pourra quand même s’attacher. Même si vous voulez faire un beau gosse, il n’aura pas un visage tout lisse, il faut lui donner quelques particularités. Tout est possible, vous pouvez vous lancer à l’aveugle, vous inspirer de photos, utiliser votre imagination, tant que le résultat est là. Une fois que le résultat vous satisfait, même si après test en jeu, il y aura éventuellement quelques réglages à faire, c’est le moment de s’attaquer au look.
Pour cela, il va d’abord falloir choisir une coupe de cheveux, leur couleur, la pilosité (les sourcils vont partie du visage pour moi) et surtout une première tenue. Pour votre tenue, toujours penser à customiser les différents éléments, même si c’est des trucs téléchargés, même si vous ne les recolorez pas, certaines personnes le remarqueront. Surtout, pensez aux accessoires, pour ajouter du détail à votre tenue. Il ne faut bien sur pas tomber dans la caricature, ni ne pas en faire assez, il ne faudrait pas que votre candidat passe totalement inaperçu. Là aussi, vous pouvez vous inspirer de la réalité : des photos, de looks de gens que vous connaissez ou que vous avez vu dans la rue, c’est généralement une bonne source d’idées ! Mais n’oubliez pas que le look doit être en rapport avec le personnage, et sa personnalité, si on me dit que Bradley est un garçon adorable qui est super populaire et qui est super gentil, j’aurais du mal à le croire. Pensez aussi que pour un look aussi travaillé que le sien, malgré un coté qui fait négligé… faut un bon paquet de fric !
Le verdict, c’est le moment ou vous testez votre candidat en jeu. S’il s’anime bien, que ces expressions sont intéressantes, c’est une réussite. Il faut aussi que le résultat vous plaise. Dans le cas contraire, va falloir encore retravailler tout ça. Il faudra ensuite penser à préparer plusieurs tenues, mais ça, ça se fera le long des screens !
D'ailleurs, en parlant de screens, ça sera le sujet de notre deuxième partie !