Il est peut-être temps de remonter le sujet
Finalement j'ai craqué et je l'ai acheté le jour de sa sortie (40€ chez Carrouf finalement j'ai été trop tentée ^^')
Je tiens à préciser que je n'ai pas pu y jouer longtemps.
Pour le moment, le jeu m'a plu dans l'ensemble. Bon bah pour le CAS, on en a eu un avant-goût avec la démo donc je ne vais pas revenir dessus. Pour la création de maison, au début j'ai été quand même perdue. En effet, le mode achat et construction sont fusionnés dans un même mode. Au début, pour la construction, j'ai été perdue. Je cherchais les fondations mais au final, c'est très intuitif. On peut régler les hauteurs très facilement que ce soit des fondations ou des murs ce qui amène beaucoup de possibilités à la longue. Pour le moment, il n'y a pas énormément de choix mais après tout, c'est normal, il n'y a qu'un jeu de base et pas un jeu + add-ons (donc difficilement comparable). Le seul truc que je trouve dommage, c'est de ne plus avoir le Create a Style mais bon.
Pour le mode vie, j'ai été déçue par la présentation de la ville. Ca m'a semblé très petit et le plan est très moche XD. Pour le moment, on ne peut pas construire énormément de maisons sur une même partie. Je ne sais pas encore si c'est vraiment dérangeant ou pas dans la mesure où avec les Sims 3, j'avais l'habitude de jouer avec une seule famille sur une même partie (car bon les mauvaises surprises dans la progression de l'histoire je m'en passe bien ^^)
Les temps de chargements tant décriés par certains sont ultra-courts, surtout au lancement du jeu. Donc au final, la fin du monde ouvert ne me dérange pas plus que ça. Pourtant, mon ordi n'est pas de première jeunesse et ce n'est pas non plus un ordi de compet. Les lieux communautaires sont beaucoup plus vivants et fournis donc s'il faut du chargement pour ça, je dis ok ! (dis la fille qui a déjà fait des concerts avec 2-3 spectateurs avec sa simsette chanteuse dans les Sims3)
Les compétences sont vraiment très variées d'après ce que j'ai pu voir. En 30 min de jeu, ma simsette a pris 1 point en jardinage, pêche, comédie (? Juste en racontant une blague, elle est forte dis-donc !).
Le système d'émotion change véritablement le gameplay. en effet, on a petit à petit accès à beaucoup plus d'actions selon l'humeur du Sims et ça donne beaucoup plus de profondeur aux relations avec les autres Sims (perso, j'en avais marre de juste faire "discuter"-"raconter une blague" en boule pour me faire un ami dans les Sims).
si je fais un résumé de mon expérience de jeu :
+ un CAS et mode construction très intuitif même s'il faut prendre le coup de main
+ un système d'interractions intéressant avec les émotions
+ des temps de chargement très court en début de jeu et dans les déplacements des Sims qui ne sont pas préjudiciables
+ des lieux communautaires avec des Sims partout !
+ pas de ralentissements dans mon jeu comparé aux Sims 3 (même sans dlc c'était un enfer sur ma bécane) et pas de bug pour le moment (mais j'ai vu qu'il y avait le bug des bébés)
+ plus de compétences déblocables
- des villes très petites et une interface pas joli joli
- plus de service (mais bon, ça ne me dérange pas trop, à part pour les pompiers mais j'éteignais tout moi-même avant leur arrivée car ils ont toujours été très long ^^")
- un nombre limité d'objets et de carrière (mais ça je m'y attendais car c'est un jeu de base)