Sims 4 [Défi] L'Enfant Prodige (The Wonder Child Challenge)

Njutine

S4FRophile
Original poster
5 Juillet 2012
297
57
28

Le défi “Enfant Prodige” (The Wonder Child Challenge)

Traduction des règles originales mises en place par Pinstar et disponibles en anglais à cette adresse.


[information]


Date : 1er Janvier 20xx
Localisation : Classifiée
Objet : Projet Enfant prodige, Phase RRR 1

Salutations, citoyenne. Le gouvernement a constaté que, bien que vous souhaitiez ardemment avoir des enfants, vous n’aviez pas encore trouvé le partenaire adéquat pour réaliser votre rêve. Nous avons donc décidé de vous aider.

Nous avons sélectionné pour vous un compagnon possédant des qualités de reproducteur remarquables. Il va de soi que nous avons mené les études nécessaires pour nous assurer de la compatibilité de vos deux personnalités.

Afin de vous aider dans la réalisation de votre rêve, un budget de 22.000 $ vous sera alloué. Il vous permettra d’acquérir le terrain de votre choix et de couvrir les frais de votre installation. Il vous sera demandé d’agir comme tout Sim lambda : embrassez la carrière de votre choix et mêlez-vous au voisinage.

Vous devrez donner naissance à un enfant. Libre à vous de lui donner des frères et sœurs si vous le souhaitez. Ce premier enfant, fruit de votre union avec le compagnon que nous vous avons attribué, sera appelé l’Enfant Prodige. C’est lui qui sera au centre de ce programme.

Dès la seconde où l’Enfant Prodige sera mis au monde, vous et votre compagnon consacrerez le restant de votre vie à l’élever au mieux de vos capacités. Toute votre attention devra être tournée vers cet enfant et jamais vous ne ferez passer quelqu’un avant lui, sous aucune condition. Vous ne laisserez rien au hasard et ferez tout ce qui est humainement possible pour mener à bien son éducation.

Veuillez noter que ce programme est une compétition. Cent autres couples se sont vu confier la même mission que vous. A vous de nous montrer que vous êtes la meilleure lorsqu’il s’agit de développer le potentiel d’un enfant et vous serez généreusement récompensée.
[/information]


Synopsis du défi "Enfant prodige"


Prendre le contrôle de deux sims adultes, leur faire avoir un enfant puis leur faire élever cet enfant pour qu’il soit le plus talentueux et le plus épanoui possible lorsqu’il atteindra le premier jour du stade "jeune adulte", voilà en quoi consiste ce défi.


Pour commencer…


Créer un nouveau foyer avec deux sims : un homme et une femme. Ils peuvent être humains ou extra-terrestres mais doivent absolument être de la tranche d’âge adulte (pas jeune adulte) Réglez leurs relations de telle façon qu’ils soient considérés par le jeu comme colocataires. Vous pouvez leur attribuer l’apparence, le nom, les traits de caractère et les aspirations que vous souhaitez.

Une fois le foyer créé, installez vos deux sims sur le terrain de votre choix (dans la limite de ce que leur budget leur permet). Vous pouvez sélectionner un terrain vide, une maison préexistante, ou même en importer une de la galerie. Seules restrictions : le terrain ne doit pas excéder le budget de vos sims (22 000 $) et ne doit pas posséder d’objet de carrière ou d’objets de collections. (Métaux, fossiles, etc.) En d’autres termes, le terrain ne doit posséder que des objets achetables via le mode achat du jeu en début de partie. Pas d’objet verrouillé par certaines conditions. Vous ne pourrez posséder/utiliser ces objets qu’une fois que votre foyer les aura débloqués/ découverts par lui-même.

Contrairement au legacy challenge, la taille du terrain est ici laissée à votre appréciation.


Le challenge


Vos deux sims devront avoir eu au moins un enfant avant de devenir seniors, et par conséquent incapables de procréer. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient mariés. Avoir plus d’un enfant est autorisé.

Le premier enfant à naître est désigné comme l’Enfant Prodige, ou Wonder Child si on garde l’appellation originale. Il sera le sim le plus important de votre foyer. Si la première grossesse de votre simsette est une grossesse multiple, c’est le premier enfant à qui le jeu vous demande de donner un nom qui deviendra votre Enfant Prodige. Le sexe de l’enfant n’a aucun impact sur le challenge. Si le premier enfant à naitre dans le foyer est le produit d’un enlèvement de votre sim par les aliens, c’est lui qui sera nommé Enfant Prodige. L’enfant peut naitre à la maison ou à l’hôpital.

Si votre couple devient senior avant d’avoir pu donner naissance à un enfant, si l’Enfant Prodige est enlevé par les services sociaux ou s'il meurt, vous perdez le challenge.

Le défi prend fin au moment où l’Enfant Prodige devient jeune adulte ou à la fin de sa fête d’anniversaire si vous en avez organisée une pour l’occasion.

L’Enfant prodige est le seul dont les points sont comptabilisés pour ce challenge.


Les règles


  • [puce]Pas de code de triche ou de mod qui vous donneraient un avantage injuste par rapport aux joueurs qui n’y ont pas recours. Les codes et mods a effet uniquement visuel (le moveobjects par exemple) ou visant à remédier à un bug sont tolérés,[/puce]

    [puce]Vous ne pouvez en aucun cas prolonger la vie de vos sim (pas de potion de jeunesse). Vous pouvez faire pousser une plante vache mais n’êtes pas autorisé à boire son lait,[/puce]

    [puce]Vous ne pouvez pas ressusciter un sim décédé mais vous pouvez implorer la Faucheuse pour qu’elle l’épargne,[/puce]

    [puce]Vous ne pouvez pas faire emménager de sim supplémentaire dans votre foyer. La seule façon d’augmenter le nombre de sims que vous contrôlez est de faire des enfants,[/puce]

    [puce]Vous pouvez mettre dehors n’importe quel sim de votre foyer excepté l’Enfant Prodige,[/puce]

    [puce]Vous ne pouvez pas adopter d’enfant. Tous les enfants de votre foyer doivent être issus de la grossesse d’un de vos deux sims de départ,[/puce]

    [puce]Vous pouvez choisir et changer les aspirations de tous vos sims à tout moment. Enfants et parents inclus. Quand un enfant grandit, vous pouvez aussi choisir ses traits de caractère,[/puce]

    [puce]Bien que l’Enfant Prodige soit votre préoccupation première, vous pouvez contrôler et donner des ordres à tous les sims présents dans votre foyer,[/puce]

    [puce]Parmi les récompenses achetables via les points d’aspiration (boutique de récompenses), la potion de jeunesse est la seule qui vous soit interdite. En dehors de cette potion, tous les membres du foyer peuvent acheter toutes les récompenses qu’ils veulent et les utiliser comme bon leur semble,[/puce]

    [puce]Dans les options du jeu, onglet Gameplay, l’espérance de vie du sim doit être paramétrée sur « normale » pendant toute la durée du challenge,[/puce]

    [puce]Vous ne pouvez pas acheter et utiliser les lampes plumbob,[/puce]

    [puce]Les parents peuvent choisir les carrières de l’extension Au travail (détective, médecin, scientifique) et vous pouvez les accompagner sur leur lieu de travail tant que l’Enfant Prodige n’est pas né. Après cela, vous ne pourrez plus les y suivre,[/puce]

    [puce]La famille peut posséder un magasin. Si l’Enfant Prodige est né, il devra systématiquement accompagner le sim qui va sur place.[/puce]

    [puce]Vous pouvez choisir le sexe de l'enfant prodige et des ses frères et sœurs si vous le souhaitez.[/puce]


Le barème


  • [puce]1 point pour chaque point de compétence gagné par l’Enfant Prodige. Les compétences du stade enfant (motrices, créatives, mentales et sociales) comptent également,[/puce]

    [puce]3 points bonus pour chaque compétence montée jusqu’au niveau 10. En d’autres termes, vous gagnez un total de 13 points pour une compétence montée à son maximum,[/puce]

    [puce]10 points pour chaque trait de caractère que possède votre Enfant Prodige. Vous êtes assuré d’avoir au moins 40 points à la fin du challenge (3 traits de caractère gagnés naturellement en grandissant et 1 pour l’aspiration jeune adulte choisie, soit 4x10=40 points) mais vous pouvez en gagner d’autres en réalisant des aspirations ou en achetant des traits bonus via la boutique de récompense. Les récompenses/avantages de magasin ne sont pas pris en compte. Vous pouvez les acquérir mais elles ne vous donnent droit à aucun point,[/puce]

    [puce]1 point par jour d’école primaire avec la note de A. Lorsque l’Enfant Prodige obtient un A à l’école primaire, regardez combien de jours il reste avant qu’il devienne adolescent. Vous gagnez un nombre de points égal au nombre de jours restants. Admettons que votre enfant ait atteint le rang d’élève de catégorie A et qu’il lui reste 5 jours avant de changer de tranche d’âge, vous gagnez alors 5 points. Attention car si jamais les notes de l’Enfant Prodige baissent et qu’il se voit attribuer un B (ou moins), les points bonus sont perdus,[/puce]

    [puce]1 point par jour de lycée avec la note de A. Lorsque l’Enfant Prodige obtient un A au lycée, regardez combien de jours il reste avant qu’il devienne jeune adulte. Vous gagnez un nombre de points égal au nombre de jours restants. Admettons que votre ado ait atteint le rang d’élève de catégorie A et qu’il lui reste 5 jours avant de changer de tranche d’âge, vous gagnez alors 5 points. Attention car si jamais les notes de l’Enfant Prodige baissent et qu’il se voit attribuer un B (ou moins), les points bonus sont perdus,[/puce]

    [puce]1 point par jour où l’Enfant Prodige est au sommet de sa carrière d’adolescent. Une fois l’Enfant Prodige promu au rang 3 de sa carrière, regardez combien de jours il reste avant qu’il devienne jeune adulte. Vous gagnez un nombre de points égal au nombre de jours restants. Si votre Enfant Prodige est rétrogradé, s'il est viré ou s’il démissionne, ces points sont perdus,[/puce]

    [puce]5 points pour chaque fête d’anniversaire récompensée par une médaille d’or. Seuls les anniversaires de l’Enfant Prodige sont pris en compte. Vous pouvez donc comptabiliser 10 points pour la totalité du challenge (5 pour la fête marquant le passage enfant-adolescent et 5 pour celle du passage adolescent-jeune adulte).[/puce]


Fin du challenge


Le challenge prend fin lorsque votre Enfant Prodige devient jeune adulte. Si vous avez organisé une fête d’anniversaire pour l’occasion, le challenge ne se termine que lorsque le compteur de la fête est écoulé. Faites un dernier tour d’horizon de ses aspirations et achetez ses derniers traits. Avec le passage au stade de jeune adulte, il se pourrait bien que vous puissiez encore grapiller quelques points par ci, par là.

Calculez ensuite les nombre de points que vous avez gagnés pour ce challenge.

Une fois tout cela terminé, vous pouvez faire déménager votre Enfant Prodige sur un terrain vide et le partager dans la galerie du jeu en précisant son score final et en ajoutant le hashtag #WonderChild dans la description. Vous pouvez aussi venir nous le montrer ici ou même nous faire part de l’évolution de votre challenge à la suite de ce post.
 

Njutine

S4FRophile
Original poster
5 Juillet 2012
297
57
28

F.A.Q.


Q : Est-ce que l’acquisition de compétences ou de traits par les autres membres de la famille me fait gagner des points ?

R: Nope. Seuls les points acquis par l’Enfant Prodige sont comptabilisés.


Q : Puis-je utiliser des sims importés de la galerie pour incarner mes deux sims de départ ?

R : Oui, à condition qu’ils soient de la tranche d’âge adulte et n’aient aucun point de compétence ni aucun trait de caractère bonus.


Q : Est-ce que ma sim peut avoir un enfant avec un sim autre que celui avec lequel elle partage le foyer ?

R : Yep. Elle peut meme concevoir l’Enfant Prodige de cette façon si vous le souhaitez. Par contre, vous ne pourrez pas faire emménager le père dans le foyer.

Q : l’Enfant Prodige peut-il utiliser des consommables ou récompenses de carrière gagnés par un autre membre de la famille ?

R : Oui. Même si les autres membres du foyer ne vous font pas gagner de points pour le défi, ils peuvent soutenir activement l’Enfant Prodige.


Q : J’ai vu que les lampes plumbobs étaient interdites. Tous les objets dégageant une aura émotionnelle sont-ils interdits ?

R : Vous pouvez utiliser des objets avec aura émotionnelle et activer leur aura. Les lampes sont interdites parce qu’elles sont trop faciles à obtenir et trop bon marché. Vous pouvez utiliser les objets de récompense de carrière, les objets à collectionner, les peintures, etc. Rappelez-vous néanmoins que vous devez les débloquer/trouver/fabriquer avec votre foyer actuel. Emménager un terrain qui les possède déjà est interdit.


Q : Comment les fantômes sont-ils gérés dans ce défi ?

R : Vous perdez le défi si votre Enfant Prodige meurt. Vous pouvez tenter de le sauver en plaidant sa cause auprès de la Faucheuse mais si elle refuse et l’emporte avec elle, le challenge s’arrête là. Si un autre membre du foyer meurt, vous pouvez conserver son urne et interagir avec son fantôme mais vous ne pouvez pas l’inviter à rejoindre votre foyer en tant que membre actif.


Q : La personne qui organise les anniversaires a t-elle une importance ? Les autres membres de la famille peuvent-ils organiser cet événement pour l’Enfant Prodige ?

R : N’importe quel membre du foyer peut organiser la fête d’anniversaire tant que l’Enfant prodige se voit attribuer le statut de "Sim qui fête son anniversaire". N’oubliez pas que seul une fête d’anniversaire récompensée par une médaille d’or vous rapportera des points. Vous pouvez en organiser deux : un pour le passage enfant-adolescent et un pour le passage adolescent-jeune adulte. Vous pouvez organiser d’autres fêtes (anniversaires pour les autres membres de la famille, dîner, mariage, etc.) mais ils ne vous rapporteront aucun point.
 

Sophie Stiquet

Dieu du forum
Policier branché
Donateur <3
28 Juin 2014
7 000
2 119
183
38
Marseille
:coucou: Bonjour, et merci pour le partage et la traduction Njutine ! Moi qui ai toujours voulu faire un legacy, mais trouvant ça trop "compliqué", je suis contente de découvrir ce "challenge de l'enfant prodige".

Je me lance ce matin donc. J'ai déjà créé les géniteurs de mon "wonder child" et trouvé leur nid ! :danse:

J'ai cependant une question que les règles ne précisent pas (ou alors, j'ai pas bien lu) : Peut-on choisir le sexe de l'enfant prodige ? Ou doit-on laisser la nature faire les choses ?

EDIT : Et est-ce que quelqu'un aurait une "astuce" pour compter ses points ? J'ai peur d'en oublier ou de mal les comptabiliser....:doubt:
 

Njutine

S4FRophile
Original poster
5 Juillet 2012
297
57
28
:coucou:

Contente que tu te sois lancée, Sophie ! J'avais vraiment adoré faire ce défi et j'espère que ce sera aussi fun pour toi que ça l'avait été pour moi. (Rien que d'y penser, ça me donne envie de le refaire ! :drool: )

Tu nous montreras comment tu évolues ? Je suis curieuse de voir les parents du futur prodige et leur petit nid douillet.

Pour répondre à tes questions...

Sophie a dit:
Peut-on choisir le sexe de l'enfant prodige ? Ou doit-on laisser la nature faire les choses ?
Après vérification, tu peux choisir le sexe de l'enfant prodige (et de ses frères et sœurs). Je vais d'ailleurs l'ajouter aux règles tout de suite.

Sophie a dit:
Et est-ce que quelqu'un aurait une "astuce" pour compter ses points ? J'ai peur d'en oublier ou de mal les comptabiliser.
Je m'étais faite un petit fichier excel pour suivre ma progression mais ce n'est absolument pas indispensable. En fait, le comptage des points est plutôt facile contrairement au legacy où on se perd très rapidement.

Ici, il faut juste faire attention à ne pas oublier de prendre des notes pour deux ou trois choses :
  • [puce]le nombre de jours d'école restants à partir du moment où l'enfant prodige obtient un A à l'école primaire,[/puce]
    [puce]le nombre de jours d'école restants à partir du moment où l'enfant prodige obtient un A au lycée,[/puce]
    [puce]le nombre de jours de travail restants à partir du moment où l'enfant prodige atteint le sommet de sa carrière.[/puce]
(Pour rappel : compter un point par jour restant)

  • [puce]le niveau atteint dans les compétences d'enfant (créativité, facultés motrices, sociales, mentales) puisqu'il me semble qu'on ne peut plus les consulter une fois l'enfant devenu adolescent[/puce]
(compter un point par point de compétence acquis + 3 points bonus si compétence maxée à 10)

Et éventuellement :
  • [puce]- les fêtes d'anniversaire de l'enfant prodige qu'on a vite fait de zapper[/puce]
(compter cinq points par médaille d'or obtenue soit 5 points pour le passage enfant-ado, 5 pour celui d'ado-jeune adulte.)

Le reste peut facilement se faire à la fin du défi en consultant la fiche du sim :
  • [puce]inventaire des compétences (1 points par point de compétence atteint, 3 points bonus si compétence à 10)[/puce]
    [puce]inventaire des "traits de caractère" obtenus (10 points par traits)[/puce]
Et... c'est tout !

Autrement, si tu as ce qu'il faut pour le lire, je peux aussi te passer le fichier excel. (Mais il n'a rien d’extraordinaire, hein. ^^)
 

Sophie Stiquet

Dieu du forum
Policier branché
Donateur <3
28 Juin 2014
7 000
2 119
183
38
Marseille
Oui mais non merci, je préfère faire ça à la main ou sur une simple feuille word.
Excel ne m'aime pas trop, vois-tu... :innocent:

Et oui, je vous montrerai l'évolution, pourquoi pas au travers d'une simstoire tiens ?

Merci pour tes réponses en tout cas :)