Reviews Sims 4

Les Sims 4 Saisons valent-ils le coup ? Notre review complète !

Bonjour à tous ! Si vous avez pu suivre les récentes news sur les Sims 4, vous savez sans doute que les Sims 4 Saisons sortira le 22 Juin 2018 ! Futur addon des Sims 4 sur la thématique des saisons, l’addon réclamé depuis des années est particulièrement attendu par la communauté.

Sims4fr étant un membre du programme EA Games Changers, nous avons eu l’immense opportunité de pouvoir tester les Sims 4 Saisons avec quelques jours d’avance. Merci à Electronic Arts de nous avoir fourni une clé pour pouvoir tester le jeu. Vous êtes curieux ? Vous ne savez pas s’il vaut le coup ? Vous voulez en savoir plus mais sans tout savoir ? Vous voulez des avis, un test ou une review ? Alors vous êtes au bon endroit !

thumbnail.png

Si vous voulez vous rendre directement à la partie qui vous intéresse :

  1. Un premier aperçu du CAS : un CAS en demi-teinte
  2. Les Saisons : une atmosphère magnifique
  3. Fêter Noël dans les Sims ? Découvrez le nouveau système de fêtes
  4. Envoyez-vos Enfants Sims faire du Scout !
  5. Une nouvelle carrière pour vos Sims : Botaniste
  6. Bilan : les plus, les moins
2018-06-20 14_20_20-Greenshot.jpg

 

Les Sims 4 Saisons : un CAS en demi-teinte

Qui dit Saisons, dit hiver et qui dit hiver dit… froid ! A l’inverse qui dit été, dit … Je vous laisse deviner ! Eh oui, chaud ! Dans le mille non ?

Contrairement aux anciens opus qui se contentaient seulement d’ajouter une catégorie « vêtement de pluie », les Sims 4 Saisons innovent en agrémentant son mode de création des Sims de deux nouvelles catégories de vêtements :

  • Les vêtements légers pour la chaleur
  • Les vêtements chauds pour le froid.

Dans les vêtements proposés dans ces catégories, vous retrouverez toutes sortes de vêtements, du simple débardeur à la grosse doudoune d’hiver. Vous pourrez ainsi choisir des tenues que votre Sim portera selon la température ambiante.

Ainsi, si vos Sims ont trop chaud ils n’auront qu’à enfiler leur tenue légère, et s’ils ont trop froid, leur tenue d’été.

2018-06-20 14_26_51-Greenshot.jpg

Le concept aurait sans doute été intéressant si le jeu prenait en compte l’endroit où se trouve le Sims pour gérer la température. Qu’il soit dehors ou dedans, il a froid.

  • Que se passe t’il alors s’il se met en pyjama ? Il a froid.
  • Ou s’il remet ses habits normaux ? Il a également froid, quelque soit le lieux où il se trouve (même au plus profond de son lit, il a froid aussi !).

Vous aurez beau sélectionner le plus gros pull de votre garde-robe pour le mettre en pyjama, il aura également froid. Si vous voulez éviter cet inconvénient, vous devrez investir dans un thermostat qui fera office de chauffage ou de climatiseur selon la saison.

En terme de contenu, vous trouverez comme à l’accoutumée plusieurs coiffures et vêtements pour adultes et enfants. Celles-ci sont plutôt correctes en terme de qualité, et il n’y a pas grand chose à redire dessus. Il aurait été sympa d’avoir quelques manteaux plus classiques peut-être, mais la communauté viendra sans aucun doute combler ce manque.

Les Sims 4 Saisons : une atmosphère magnifique

Venons-en maintenant au sujet même de l’add-on : les Saisons ! Lorsque vous ouvrirez pour la première fois votre sauvegarde ou commencerez une nouvelle partie, un nouvel écran viendra s’ouvrir pour vous demander de choisir la saison de départ. Vous commencerez donc avec la Saison que vous aurez choisie, et celles-ci défileront tous les 7 jours. Notez que contrairement aux anciens opus, la durée des Saisons n’est que de 7, 14 ou 28 jours.

2018-06-20 14_22_44-Greenshot.jpg

Bien que très simple, l’implémentation des Saisons est particulièrement séduisante. Dans les Sims 4 Saisons, les Saisons se succèdent progressivement. Vous verrez petit à petit les températures baisser en Automne, pour finalement voir la neige tomber à la fin de celle-ci. Un très gros plus pour l’hiver qui est sans aucun doute la saison la plus réussie en terme d’ambiance et d’effets ! La transition « Hiver Printemps » a été un peu plus décevante par contre, car la neige a fondu en l’espace d’une nuit pour laisser place à un joli sol verdoyant rempli de fleurs.

Niveau réalisme, on repassera. Contrairement aux anciens opus, l’ambiance est vraiment très bien retranscrite, le ciel s’assombrit lorsqu’il pleut ou qu’il va y avoir de l’orage, tourne au blanc en hiver ou encore au bleu ciel au printemps. Les couleurs sont vraiment très jolies, et de la même façon qu’avec Selvadorada, tout est vraiment très beau !

Le seul élément qui vient entacher ces points plus que positifs, est l’absence de niveau de profondeur pour la neige. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les Sims et objets touchent directement le sol, la neige n’est donc qu’une « peinture de terrain » et pas une couche à proprement parler. Au vue de tous les autres points positifs, ce problème reste cependant très mineur.

2018-06-20 15_03_15-Greenshot.jpg 2018-06-20 15_26_57-Greenshot.jpg

Chaque quartier aura également une ambiance unique et sera impacté différemment par les Saisons. L’hiver sera par exemple plus frappant dans les montagnes de Granite Falls et moins présent à Oasis Spring.

2018-06-20 16_58_22-Greenshot.jpg 2018-06-20 16_25_39-Greenshot.jpg

Les comportements de vos Sims changeront également en fonction du temps : en hiver ils pourront jouer avec la neige, alors qu’en automne ils seront plus de corvée pour les feuilles mortes (à noter qu’ils adoooorent ça !).

2018-06-20 16_05_24-Greenshot.jpg

Les Saisons sont donc particulièrement bien implantées, bien que les comportements des Sims restent parfois un peu erratiques. Ils passent par exemple leur temps à faire des bonhommes de neige et à ratisser les feuilles mortes, mais je ne doute pas que les mods et futurs patchs viendront corriger cela rapidement.

Comme vous vous en doutez également, les intempéries sont également de la partie et vos Sims pourront sortir le plus beaux cirés et parapluies ! Si comme moi vous avez cherché les parapluies pendant 2 ans, sachez qu’il faut ajouter un stand de parapluies disponible dans le mode achat, afin que vos Sims puissent sélectionner le parapluie qui leur plaît.​
2018-06-20 15_06_56-Greenshot.jpg

 

Fêter Noël dans les Sims ? Découvrez le nouveau système de fêtes

La seconde nouveauté majeure de cet opus, est l’ajout d’un tout nouveau calendrier et d’un système de fêtes et d’évènements. De la même manière que dans un Harvest Moon, l’année de vos Sims se verra agrémentée de plusieurs évènements. Des plus classiques comme Paques, La Saint-Valentin, Noël, le Nouvel An, aux plus étonnantes telles que la sortie d’une nouvelle saison d’une série (sisi !), votre calendrier se repliera petit à petit et viendra apporter une réelle notion de « temps qui passe » et de réalité à votre jeu.

2018-06-20 16_52_24-Greenshot.jpg

Mieux encore, vous pouvez créer vous-mêmes vos propres fêtes et évènements ! Le système fonctionne de façon similaire à celui des groupes et vous devrez définir une série de traditions pour vos fêtes, puis choisir si celle-ci est fériée ou non. Cocorico, nous pourrons donc ajouter le 14 Juillet dans notre jeu ! Ou le 21 si vous êtes Belges ! ;)

2018-06-20 14_49_32-Greenshot.jpg

Le jour de la célébration, vous pourrez décorer votre maison aux couleurs de la fête, et pourrez suivre une série de traditions.

2018-06-20 17_17_32-Greenshot.jpg

Le système est particulièrement innovant, et rajoute une réelle touche de réalisme au jeu. Un TRES gros point positif selon moi, car c’est ce qui permet à cet opus de se distinguer réellement de ses prédécesseurs. Mieux encore, la possibilité de créer de nouvelles fêtes permet à tout le monde de pouvoir implanter ses propres traditions, ou d’en inventer d’autres ! Le retour de personnages iconiques tels que le père Noël ou encore le Lapin de Pâques rajoute également une dimension émotionnelle et réaliste, des personnages que nous n’avions pas revus depuis les Sims 2 ! C’est un très grand oui pour moi !

2018-06-20 17_38_04-Greenshot.jpg 2018-06-20 15_12_32-Greenshot.jpg
2018-06-20 18_54_06-Greenshot.jpg

 

Envoyez-vos Enfants Sims faire du Scout !

Autre nouvel ajout, la possibilité pour les enfants de pouvoir devenir scouts ! Le système est implanté de façon similaire aux carrières et les enfants progresseront au fur et à mesure qu’ils acquerront des badges. Ils partiront par ailleurs tous les weekends de 14h à 16h en réunion scout.

2018-06-20 17_10_34-Greenshot.jpg

Les badges s’obtiennent quant à eux moyennant des tâches que les enfants doivent réaliser. Celles-ci sont orientées autour de valeurs telles que l’entraide, le partage, le bénévolat, le don, l’exploration… et plus l’enfant en obtient, plus il progressera au sein de sa patrouille.

2018-06-20 18_02_31-Greenshot.jpg

Ce qui semble intéressant dans ce système, outre l’ajout du scout en lui-même, c’est l’ouverture qu’il permet d’apporter. Comme vous le savez peut-être, il existe déjà des outils qui permettent de créer des carrières pour les Sims Adultes et Adolescents. Ce système reprenant le système de carrières, nous pouvons donc imaginer facilement une extension de celui-ci afin que nos chers moddeurs puissent ajouter d’autres activités extra-scolaires ! Pourquoi pas du sport ? De l’art-plastique ? Du théâtre ? ... Les possibilités sont nombreuses.

Le système de scout en lui-même est une excellente idée, et permet d’ajouter encore plus d’activités aux emplois du temps déjà très chargés de nos enfants, et de leur inculquer de belles valeurs. J’ai hâte de voir les autres activités extra-scolaires qui pourraient voir le jour par la suite, ce nouveau système laisse vraiment entrevoir de très belles perspectives.

 

Une nouvelle carrière pour vos Sims : Botaniste

Enfin, une nouvelle carrière est également de la partie : la carrière Botaniste. Nous n’entreront pas dans les détails dans cet article puisqu’un article plus détaillé viendra compléter celui-ci par la suite. Celle-ci est plutôt originale, et permet d’ajouter encore un peu de variété au jeu, il n’y a donc pas grand chose à redire dessus. Il aurait néanmoins été intéressant de rendre cette carrière dynamique.

 

De nouveaux objets et un système de jardinage refait

Nous ne nous étaleront pas beaucoup dans cette partie car il faut bien vous laisser quelques surprises, mais en plus de toutes ces grandes nouveautés, de plus petites ont également vu le jour. Vous pourrez retrouver les balançoires, les pataugeoires dans lesquelles vos bambins et enfants pour se rafraichir en été, mais également une ruche d’apiculteur et un atelier de composition florale.

Enfin, autre nouveauté et pas des moindres, le système de jardinage a été complètement refait. Vous pourrez arroser vos plantes automatiquement, dire bonjour à un nouvel ami épouvantail (qui n’est qu’un simple épouvantail un peu bavard), que du bonheur en perspective !

D’autres nouveautés ont par ailleurs été implantées dans la nouvelle mise à jour gratuite du jeu. Vous retrouverez parmi-elles une refonte complète du système de jardinage, mais également de nouveaux outils tels que le toit en verre pour le mode de construction.

Bilan, les plus et les moins

En conclusion, que vaut cet add-on ?

Les points positifs
Les points négatifs
Le nouveau système de fêtes : un vrai succès

– L’ambiance des saisons magnifiquement retranscrit, une très belle atmosphère.

Quelques nouveaux objets sympa : la balançoire, les pataugeoires pour bambins

– Plein de nouvelles possibilités pour les histoires et ça c’est génial !

La nouvelle carrière de Botaniste

– Le système de scout et les possibilités qu’il apporte en terme de modding.

– Quelques manques dans le créer un Sim. Le style ne sera pas au goût de tout le monde. Même si je préfère qu’ils se focalisent sur le gameplay que sur ça.

Le système de températures et de vêtements un peu étrange : il fait froid partout tant qu’on a pas mis de tenue chaude, même au fond d’un lit avec un gros pull, sauf si on met un thermostat.

Le mode objet : je n’en ai pas vraiment parlé, il y a quelques nouveaux objets mais pas dingues. Beaucoup de décorations pour les fêtes surtout.

– La transition Hiver / Printemps pas terrible terrible.

Pas de nouveau quartier : dommage, on commençait à s’y habituer ;)

On se rend néanmoins compte que la plupart des points négatifs sont mineurs, les Sims 4 Saisons reste une assez belle réussite. Si ce n’est la plus belle à ce jour ! S’il y aura toujours des déçus, je pense qu’ils resteront minoritaires car en comparaison avec les anciens opus, il y a de réels ajouts. Maintenant que le kit « My First Pet » a ouvert la marche, ce serait vraiment génial d’ajouter une destination de vacances Ski dans le jeu et je pense qu’un Gamepack serait vraiment approprié pour cela.

Est-ce que je vous le conseille ? Les yeux fermés si vous aimez le gameplay et le réalisme.

 

EA_GameChangers_Watermark.png